2 min de lecture Cinéma

Mort de Jean-Pierre Mocky : quel âge avait vraiment le cinéaste ?

DOCUMENT RTL - Pour beaucoup, le cinéaste est né en 1929 à Nice, mais il déclarait une autre date dans ses autobiographie. En 2015 sur RTL, il expliquait enfin son âge.

>
Jean-Pierre Mocky : quel âge avait vraiment le cinéaste ? Crédit Image : capture d'écran | Crédit Média : RTL | Date :
Capucine Trollion
Capucine Trollion
et François Martin

C'est un sujet pour lequel certains et certaines s'arracheront les cheveux. Quel âge avait réellement Jean-Pierre Mocky, décédé le 7 août 2019 ? Si sa famille a annoncé que le cinéaste avait 90 ans le jour de sa disparition, de nombreux sites de référence continuaient de donner 86 ans à l'acteur. Le cinéaste surnommé "l'anar du cinéma français" a-t-il emporté son secret ? 


Si la naissance de Jean-Pierre Mocky à Nice est avérée, il persiste un doute sur sa date de naissance. Juillet 1929 ou juillet 1933 ? Dans sa page Wikipédia, il était d'abord marqué 1933, avant que la date soit modifiée en juillet 1929, après les remarques de nombreux internautes sur le sujet.

En 2015, lors de la sortie de son autobiographie Je vais encore me faire des amis, le cinéaste était l'invité du Journal Inattendu avec Bernard Poirette. Ce dernier lui demande alors son âge véritable. "Maintenant, je commence à dire que j'ai 100 ans, comme ça personne ne me pose la question", démarre le cinéaste qui aura réalisé plus de 60 films. Avant de révéler la vérité.

>
Jean-Pierre Mocky : "J'ai officiellement 17 enfants mais je pourrais en avoir plus" - RTL - RTL

Mentir sur son âge pour échapper aux nazis

"Ce qui s'est passé, c'est que pendant l'Occupation [1942], hélas, un enfant ne pouvait pas prendre un bateau quand il avait 9 ans. J'ai eu la chance d'avoir un parrain adjoint de la mairie de Nice (...) les documents étaient faits à la main, à l'époque. Mon parrain, pour me permettre de partir en Algérie m'a vieilli de quatre ans [et changé la date de naissance initiale de 1933 en 1929 ]", confie Jean-Pierre Mocky au micro de RTL. Grâce à son oncle, Jean-Pierre Mocky a donc pu embarquer sur la bateau vers Oran.

À lire aussi
Tom Holland alias Spider-Man perdu dans la temporalité des films Marvel Spider-Man
Disney+ : pourquoi vous ne verrez pas les films "Spider-Man" avec Tom Holland

"Cela paraît un peu bizarre, car je n'ai jamais corrigé cela", poursuit le cinéaste qui suggère donc qu'il est quatre ans plus jeune que ce qui est inscrit sur son état-civil. Mais le récit de Mocky ne s'arrête pas là et devient de plus en plus loufoque lorsqu'il dit ne plus être lui-même sûr de l'âge qu'il a. Il explique même s'être rendu dans un institut médico-légal afin qu'on détermine son âge."Finalement, ils ont décidé que j'avais 3 ans de moins, pas 4, donc je ne peux vraiment pas vous dire quel âge j'ai", conclut  un Jean-Pierre Mocky rieur. Alors le cinéaste disait-il alors la vérité ? Si oui, il serait bien décédé à l'âge 86 ans. Sa famille, elle, a tout simplement fourni l'âge officiel de l'acteur, 90 ans, celui qui correspond à la date de naissance inscrite sur son état-civil administratif.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma People Jean-Pierre Mocky
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants