Jean-Paul Mokiejewski, dit Jean-Pierre Mocky est décédé à l'âge de 90 ans, annonce sa famille à l'AFP. "Jean-Pierre Mocky est mort chez lui cet après-midi à 15H00", a indiqué son gendre Jérôme Pierrat à l'AFP. Le décès du cinéaste a été confirmé par son fils, le comédien et metteur en scène Stanislas Nordey.
Cinéaste d'origine niçoise, Jean-Pierre Mocky, était un solitaire qui avait bâti son image à la force du poignet. Acteur et réalisateur inclassable, il comptait à son actif près de 100 réalisations, dont plus de 60 longs-métrages et une quarantaine de téléfilms. Parmi ses acteurs fétiches, des monstres du cinéma français comme Jean Poiret et Michel Serrault. Il a également dirigé des stars comme Bourvil, Philippe Noiret, Catherine Deneuve ou Jeanne Moreau.
Célèbre pour ses films atypiques comme pour ses coups de gueule, Jean-Pierre Mocky était un "anar" assumé qui n'hésitait pas à critiquer violemment le monde du cinéma. Il avait reçu depuis 2010 plusieurs hommages et distinctions de la profession. "Leur effet sur moi est à peu près aussi durable qu'un pet sur une toile cirée", pestait ce "fauteur de troubles pour les uns, fouteur de merde pour les autres".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.