1 min de lecture

Le cinéaste Jean-Pierre Mocky est décédé à 90 ans

L'acteur, scénariste et réalisateur Jean-Pierre Mocky est décédé à l'âge de 90 ans, a annoncé sa famille jeudi 8 août.

Jean-Pierre Mocky, en novembre 2016

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Jean-Pierre Mocky est mort à 90 ans

00:01:56

Capucine Trollion

Jean-Paul Mokiejewski, dit Jean-Pierre Mocky est décédé à l'âge de 90 ans, annonce sa famille à l'AFP. "Jean-Pierre Mocky est mort chez lui cet après-midi à 15H00", a indiqué son gendre Jérôme Pierrat à l'AFP. Le décès du cinéaste a été confirmé par son fils, le comédien et metteur en scène Stanislas Nordey.

Cinéaste d'origine niçoise, Jean-Pierre Mocky, était un solitaire qui avait bâti son image à la force du poignet. Acteur et réalisateur inclassable, il comptait à son actif près de 100 réalisations, dont plus de 60 longs-métrages et une quarantaine de téléfilms. Parmi ses acteurs fétiches, des monstres du cinéma français comme Jean Poiret et Michel Serrault. Il a également dirigé des stars comme Bourvil, Philippe Noiret, Catherine Deneuve ou Jeanne Moreau. 

Célèbre pour ses films atypiques comme pour ses coups de gueule, Jean-Pierre Mocky était un "anar" assumé qui n'hésitait pas à critiquer violemment le monde du cinéma. Il avait reçu depuis 2010 plusieurs hommages et distinctions de la profession. "Leur effet sur moi est à peu près aussi durable qu'un pet sur une toile cirée", pestait ce "fauteur de troubles pour les uns, fouteur de merde pour les autres". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info