2 min de lecture

"C'est important que l'œil arrête de forcer" : qu'est-ce que la méthode du 20-20-20, pour protéger nos yeux exposés aux écrans ?

Pour contrer les effets d'une exposition prolongée aux écrans, beaucoup de professionnels recommandent la technique du 20-20-20, censée permettre le repos des yeux.

Une personne face à son clavier d'ordinateur (illustration)

Crédit : zan X JsI / Unsplash

Laurène Rocheteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour beaucoup, ce sont désormais des outils de travail, mais ils ne rendent pas nécessairement service à nos yeux : l'exposition prolongée aux écrans peut avoir des conséquences sur la santé, notamment sur l'endormissement, ou peut tout simplement développer des troubles de la vue. Alors pour contrer les effets néfastes de la fameuse "lumière bleue" émise par les écrans, les professionnels ont généralement un conseil : applique la méthode du 20-20-20.

Certains connaissent peut-être déjà la méthode des trois 15 pour les brûlures (placer la zone à 15 centimètres du robinet sous une eau à 15°C degrés pendant environ 15 minutes), et bien la méthode du 20-20-20 pour les yeux s'en approche : il s'agit d'éloigner son regard de l'écran toutes les 20 minutes. 

À écouter

Lumière bleue, lunettes, prévention... Romain, ancien myope, protège nos yeux

00:24:15

"En fait, on travaille 20 minutes sur écran, et après, pendant 20 secondes, on regarde à 20 pieds. 20 pieds, c'est 6 mètres," expliquait en novembre Romain Nicolau, chirurgien ophtalmologiste, invité au micro de RTL. C'est important que l'oeil relâche l'accommodation et arrête de forcer systématiquement."

Penser à bien cligner des yeux

La méthode infaillible serait bien entendu de réduire son utilisation des écrans, ce qui n'est pas toujours possible, sachant que beaucoup travaillent aujourd'hui sur ordinateur. Mais cette méthode du 20-20-20 peut aider à réduire la fatigue oculaire.

À écouter aussi

Pour un confort optimal, il faut également bien penser à cligner régulièrement des yeux, ce que l'on ne fait pas toujours face à un écran. "Le fait d'être sur un ordinateur ou sur un écran, on va fixer, on va figer notre regard, et on va moins cligner des yeux. Et au bout d'un moment, les larmes vont commencer à s'abîmer, les yeux vont piquer, pleurer", explique Romain Nicolau. 

À écouter

Jeunes et écrans : à quel âge et pour quel usage ?

00:02:11

Quant aux lunettes anti-lumières bleues, elles ne sont pas nécessairement efficaces sur la fatigue oculaire, mais peuvent avoir un effet intéressant sur l'endormissement : regarder des écrans provoque une inhibition de la mélatonine, l'hormone du sommeil, ce qui est contré par ces lunettes à filtre bleu. 

De son côté, le spécialiste des appareils optiques Optical Center est formel : "cette technique (du 20-20-20, ndlr) permet d'offrir durant la journée un repos régulier, et surtout essentiel aux yeux."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info