1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Déconfinement : quels enjeux pour le plan d'Édouard Philippe ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Déconfinement : quels enjeux pour le plan d'Édouard Philippe ?

Deux jours après l'allocution d’Emmanuel Macron ce lundi 13 avril, Édouard Philippe a deux semaines pour mettre en place un plan visant à répondre aux nombreuses problématiques liées au déconfinement.

Édouard Philippe, le 26 février 2020.
Édouard Philippe, le 26 février 2020.
Crédit : Ludovic Marin / AFP
Les infos de 12h30 - Déconfinement : quels enjeux pour le plan d'Édouard Philippe ?
30:55
RTL Midi du 15 avril 2020
30:55
Christelle Rebière - édité par Quentin Marchal

Le premier ministre Édouard Philippe a deux semaines pour organiser les conditions du déconfinement, annoncé de manière progressive à partir du lundi 11 mai, par Emmanuel Macron lors de son allocution. Si de nombreux parents d'élèves craignent la réouverture des écoles pour la sécurité de leurs enfants, les questions autour du déconfinement sont multiples pour l'exécutif.

Outre la question des déplacements, c'est une véritable montagne qu'Édouard Philippe doit gravir. Le Premier ministre doit en effet trouver des réponses à toutes les questions qui se posent après l'allocution d'Emmanuel Macron comme les masques, les tests, les commerces autorisés à reprendre leur activité, l'allongement du confinement pour les personnes âgées ou comment rouvrir les écoles sans prendre de risques.

De multiples questions auxquelles le Premier ministre va devoir répondre en quinze jours, pas un de plus, pour présenter un plan cohérent. En privé, Emmanuel Macron a donné d'autres indications en affirmant que "le 11 mai, on enlève de la pression à la nation et on en met plus sur les malades". Il faudra donc organiser également la mise en quarantaine des personnes infectées d'ici là. 

Une réunion a eu lieu ce mardi 14 avril à Matignon en présence de Bruno Le Maire, Muriel Pénicaud et Olivier Véran dont les ministères sont particulièrement sous pression tandis que les couacs et les prises de parole non concertées ont été déconseillés par Édouard Philippe qui est conscient que la confiance des Français dans sa gestion de la crise est en jeu avec ce plan.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Santé - Dans une vidéo publiée sur la plateforme Youtube, le professeur Didier Raoult a affirmé que "l'épidémie est en train de disparaître" à Marseille. Un pronostic "prématuré", selon l'Agence régionale de santé (ARS).

Société - Un fonctionnaire de la Fonction publique d'État sur cinq, soit 400.000 personnes, devrait recevoir une prime de 1.000 euros a informé le ministère des Comptes publics. Cette prime décidée par Emmanuel Macron sera défiscalisée.

Sport - Le Tour de France 2020 aura bien lieu mais a été officiellement reporté du 29 août au 20 septembre prochain. Le grand départ aura lieu depuis la ville de Nice comme initialement prévu avant la traditionnelle arrivée sur les Champs-Élysées, à Paris.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/