Face à la pénurie de doses de vaccin contre le coronavirus en France, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a dû clarifier le calendrier et notamment le délai à respecter entre les deux injections. Ce sera entre trois et quatre semaine et non six semaines, comme l'avait proposé la Haute autorité de santé.
Plusieurs raisons expliquent ce délai. D'abord, l'absence de données scientifiques sur l'efficacité de la première dose alors que Pfizer évoque 50% contre 33% par une étude israélienne et la crainte que ce chiffre soit inférieur chez les plus âgés persiste. Ensuite, l'intensité de la protection du vaccin n'est pas encore connue tout comme la durée à moyen terme.
Olivier Véran ne veut donc prendre aucun risque et souligne que "nous sommes face à une part d'inconnus et d'incertitudes". "Je fais donc le choix de la sécurité des données validées et dont on maîtrise la pleine compréhension" a ajouté le ministre de la Santé.
En espaçant les doses à six semaines au lieu de trois ou quatre, on ne vaccinerait pas beaucoup plus de monde et il y aurait un risque de manque de compréhension de la population. Par ailleurs, il faudrait alors décaler le million de rendez-vous déjà pris pour la deuxième dose, pour ceux qui ont déjà été vaccinés.
Politique - Face aux conséquences de la crise du coronavirus, la ministre du Travail, Élisabeth Borne, a affirmé, ce mardi 26 janvier, que "le quoiqu'il en coûte durera aussi longtemps que nécessaire". "La priorité est de sauver le maximum d'emplois" a-t-elle également souligné.
Tendances - Le spectre d'un nouveau confinement inquiète les entreprises. Selon une enquête réalisée par la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), un chef d'entreprise sur deux (49%) estime "ne pas être en capacité de supporter un troisième confinement".
Société - La RATP est à nouveau dans le viseur de la Cour des Comptes. Selon un rapport, la Régie verse à ses salariés quelque 311 primes, dont certaines apparaissent comme incongrues. Elles représentent un coût total de 344,1 millions d’euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte