1 min de lecture Olivier Véran

Coronavirus : Olivier Véran demande de "ne plus utiliser de masque artisanal"

Le ministre de la Santé suit l'avis du Haut conseil de la santé publique qui préconise le port de masques de catégorie 1.

Olivier Véran, ministre de la Santé, portant un masque
Olivier Véran, ministre de la Santé, portant un masque Crédit : Ludovic Marin / AFP
Gaétan Trillat et AFP

Le gouvernement demande aux Français de ne plus utiliser de masques faits maison, jugés insuffisamment filtrants face à l'apparition de nouveaux variants plus contagieux du coronavirus, a indiqué le ministre de la Santé, Olivier Véran, jeudi sur TF1.

"Le HCSP (Haut conseil de la santé publique, ndlr) recommande aux Français, et c'est la recommandation que je leur fais également, de ne plus utiliser le masque artisanal qu'on a fabriqué chez soi", a déclaré le ministre de la Santé, qui demande d'éviter également les masques industriels en tissu les moins filtrants (dits "de catégorie 2").

L'idéal est donc de privilégier les masques chirurgicaux jetables ou les masques en tissu dits de catégorie 1, qui filtrent à 90%, contre seulement 70% pour ceux de catégorie 2. L'information est indiquée sur l'emballage : il peut être écrit clairement "catégorie 1" ou bien "UNS1".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Olivier Véran Gouvernement Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants