Les infos de 6h - RATP : des primes farfelues épinglées par la Cour des comptes
La Régie verse à ses salariés quelque 311 primes, dont certaines apparaissent comme incongrues selon un rapport de la Cour des comptes.

La RATP se retrouve donc une nouvelle fois dans le viseur de la Cour des Comptes. Dans un rapport publié lundi 25 janvier, les magistrats de la rue Cambon ne se privent pas d'épingler l'entreprise. Ils remettent en cause un maquis invraisemblable de primes. Ainsi, il en existe au total 311 ! Certaines se justifient (horaires décalés, travail les jours fériés), d'autres en revanche apparaissent beaucoup plus farfelues.
Il y a tout d'abord les primes qui paraissent désuètes, comme celle de "machine à écrire". Quelques salariés la touchent encore, mais pas sûr qu'ils s'en rendent compte, elle est de l'ordre de 80 centimes. Ils sont plus nombreux à toucher la prime pour l'"utilisation d'un ordinateur". Elle a été mise en place à l'époque pour inciter à travailler avec l'outil informatique. On retrouve également la prime d'"usure anormale des chaussures", elle est versée aux agents qui sont amenés à marcher sur le ballast.
Plus surprenant encore, on observe des primes pour effectuer le travail pour lequel vous êtes payé. Les soudeurs touchent une prime de "soudure", les conducteurs une prime de "conduite", quand ils font des manœuvres en gare. Enfin, une prime de "sang froid" est versée si un agent dissuade un usager de se jeter sous une rame.
À écouter également dans ce journal
Coronavirus - Les Britanniques mettent en place une vaccination massive, avec notamment le recours des pharmaciens. Objectif : 15 millions de vaccinés mi-février.
Coronavirus - Des capteurs de qualité de l'air ont été installés dans certaines classes. En effet, l'aération des pièces est un élément important de lutte contre la Covid-19.
Immobilier - Selon une étude, 40% des annonces pour les petits appartements à Paris ne correspondent pas à la réalité.
- RATP : les syndicats appellent à la grève jeudi sur les RER A et B
- Paris : deux agentes de la RATP vendaient des stupéfiants pendant le couvre-feu
- RATP : les nouveautés de 2021 dans les transports en commun d'Île-de-France
- Paris : la ligne 14 va devenir "la colonne vertébrale" du métro, selon la PDG de la RATP