1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 6h - RATP : des primes farfelues épinglées par la Cour des comptes
1 min de lecture

Les infos de 6h - RATP : des primes farfelues épinglées par la Cour des comptes

La Régie verse à ses salariés quelque 311 primes, dont certaines apparaissent comme incongrues selon un rapport de la Cour des comptes.

Un métro de la RATP (Illustration).
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
RATP : des primes farfelues épinglées par la Cour des comptes
00:07:59
Le journal RTL de 6h du 26 janvier 2021
00:07:59
Éric Vagnier - édité par Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La RATP se retrouve donc une nouvelle fois dans le viseur de la Cour des Comptes. Dans un rapport publié lundi 25 janvier, les magistrats de la rue Cambon ne se privent pas d'épingler l'entreprise. Ils remettent en cause un maquis invraisemblable de primes. Ainsi, il en existe au total 311 ! Certaines se justifient (horaires décalés, travail les jours fériés), d'autres en revanche apparaissent beaucoup plus farfelues.

Il y a tout d'abord les primes qui paraissent désuètes, comme celle de "machine à écrire". Quelques salariés la touchent encore, mais pas sûr qu'ils s'en rendent compte, elle est de l'ordre de 80 centimes. Ils sont plus nombreux à toucher la prime pour l'"utilisation d'un ordinateur". Elle a été mise en place à l'époque pour inciter à travailler avec l'outil informatique. On retrouve également la prime d'"usure anormale des chaussures", elle est versée aux agents qui sont amenés à marcher sur le ballast.  

Plus surprenant encore, on observe des primes pour effectuer le travail pour lequel vous êtes payé. Les soudeurs touchent une prime de "soudure", les conducteurs une prime de "conduite", quand ils font des manœuvres en gare. Enfin, une prime de "sang froid" est versée si un agent dissuade un usager de se jeter sous une rame. 

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Les Britanniques mettent en place une vaccination massive, avec notamment le recours des pharmaciens. Objectif : 15 millions de vaccinés mi-février

Coronavirus - Des capteurs de qualité de l'air ont été installés dans certaines classes. En effet, l'aération des pièces est un élément important de lutte contre la Covid-19

À écouter aussi

Immobilier - Selon une étude, 40% des annonces pour les petits appartements à Paris ne correspondent pas à la réalité

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte