2 min de lecture Fonction publique

Les actualités de 7h30 : grève nationale du 9 mai, à quoi s'attendre ?

ÉCLAIRAGE - L'ensemble des syndicats de fonctionnaires appellent à la grève jeudi 9 mai partout en France, une mobilisation contre le projet de loi de réforme de la fonction publique.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 7h30 du 09 mai 2019 Crédit Image : Zakaria ABDELKAFI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

Nouvelle journée de mobilisation jeudi 9 mai. Les syndicats de fonctionnaires appellent les 5,5 millions d'agents publics à une journée de manifestation et de grève. Objectif : s'opposer au projet de loi de réforme de la fonction publique. Ils dénoncent une "portée très grave", tant pour les agents et les citoyens que pour l'avenir des services publics. 

Plus d'une centaine de manifestations sont prévues dans toute la France à partir de 14 heures. À Paris, le cortège s'élancera de la place Denfert-Rochereau à destination des Invalides. Les syndicats s'attendent à une mobilisation importante. Des "gilets jaunes" devraient également se joindre à la mobilisation. 

Si l'appel lancé par les syndicats est massivement suivi, des perturbations seront attendues dans les écoles notamment puisque les enseignants sont invités à participer au mouvement. Les cantines scolaires pourront aussi être touchées. Il convient d'être prévoyant si vous avez prévu de voyager ce jour-là. Les fonctionnaires des transports aériens devraient répondre présents. En revanche, la SNCF n'a pas relayé l'appel à la grève sur son site internet. Enfin, les personnels des établissements de soin sont concernés. Certains services d'urgence sont déjà mobilisés depuis plusieurs jours. 

Une offensive intersyndicale inédite

À lire aussi
Olivier Dussopt est secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics. démission
Démission de Gérald Darmanin : "Ce ne sont que des conjectures", déclare Dussopt

Cet appel à la grève est inédit puisqu'il a été lancé dans un communiqué commun par les neuf syndicats : CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FA-FP, FO, FSU, Solidaires et Unsa. Tous rejettent le projet de loi du gouvernement l'accusant de vouloir une fonction publique alignée sur les règles du secteur privé, au détriment du statut de fonctionnaire et de l'indépendance des agents à l'égard du pouvoir. 

Ils ont d'ores et déjà prévenu que cette journée n'était "qu'une étape" d'une mobilisation "dans la durée". Ils demandent au gouvernement qu'il "ouvre enfin des négociations sur de nouvelles bases". Le texte sera au menu de l'Assemblée nationale à compter du lundi 13 mai en première lecture. Le gouvernement souhaite le faire adopter avant l'été pour une application au 1er janvier 2020. 

À écouter également dans ce journal :

- États-Unis : Donald Trump plus que jamais candidat à la réélection. Depuis la Floride, il a donné cette nuit le coup d'envoi de sa campagne, en tout cas ça y ressemble

- Ligue des champions : le come-back de Tottenham. Les coéquipiers d'Hugo Lloris se sont qualifiés sur le fil hier soir face à l'ajax Amsterdam. Une victoire 3 à 2, dans le temps additionnel et un héros : l'attaquant brésilien Lucas.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fonction publique Grève Syndicats
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797579744
Les actualités de 7h30 : grève nationale du 9 mai, à quoi s'attendre ?
Les actualités de 7h30 : grève nationale du 9 mai, à quoi s'attendre ?
ÉCLAIRAGE - L'ensemble des syndicats de fonctionnaires appellent à la grève jeudi 9 mai partout en France, une mobilisation contre le projet de loi de réforme de la fonction publique.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/greve-nationale-du-9-mai-a-quoi-s-attendre-7797579744
2019-05-08 14:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/v5rzc1LyRP6jlgEGfXp2jQ/330v220-2/online/image/2019/0501/7797540752_les-manifestants-rassembles-a-paris-le-1er-mai-2019.jpg