1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Fonction publique: 120.000 postes en moins, un objectif "tenable" pour Guerini
1 min de lecture

Fonction publique: 120.000 postes en moins, un objectif "tenable" pour Guerini

Le délégué général de La République en marche, Stanislas Guerini, estime "tenable" l'objectif de supprimer 120.000 postes de fonctionnaires, tout en améliorant la qualité des services.

Stanislas Guérini, patron de la République en marche
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Sarah Duhieu & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Moins de fonctionnaires pour un meilleur service public ? Pour le délégué général de La République en marche, Stanislas Guerini, il est possible de réduire de 120.000 le nombre de postes de fonctionnaires d'ici à 2022, tout en assurant un service de qualité. Cette mesure doit être étudiée dans le cadre du projet de réforme de la fonction publique, qui devrait être examiné ce mercredi 27 mars en conseil des ministres.

"120.000, c'est toujours le chiffre que l'on essaiera de tenir", a indiqué le député, invité de l'émission Les 4 Vérités, sur France 2, ce lundi 25 mars. Pour lui, la baisse du nombre de fonctionnaires est en accord avec la volonté des Français d'avoir davantage de service public puisqu'il s'agit de "repenser la façon dont on rend les services aux Français."

"Il faut donner aussi plus de sens aux fonctionnaires dans leur travail, plus de souplesse, une meilleure organisation. C'est ça l'objectif de la réforme de la fonction publique. Et ensuite, parce qu'on a pensé la qualité des services, alors on peut voir comment on peut être plus efficace et donc avec moins de fonctionnaires", a-t-il développé.

Un texte contesté

Le texte prévoit notamment une refonte, comme dans le privé, des instances de dialogue social, un recours accru aux contractuels, une plus grande individualisation de la rémunération et des mesures pour "favoriser la mobilité" des agents.

Il fait l'objet de profonds désaccords entre syndicats et gouvernement : sept syndicats de fonctionnaires appellent à une journée de grève et d'actions le 9 mai pour protester contre ce projet de réforme, qui selon eux "tourne le dos aux principes de la fonction publique".

L'adoption du texte par le Parlement est programmée "d'ici à la fin du premier semestre", selon le gouvernement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte