1 min de lecture

1er mai : "Gilets jaunes et black blocs ont pris l'ascendant sur les syndicats", dit Duhamel

ÉDITO - Entre 150.000 et 300.000 personnes, militants syndicaux et "gilets jaunes", ont manifesté dans toute la France, dans une ambiance bon enfant en région mais plus tendue et confuse à Paris. "Les syndicats ont dorénavant un rôle marginal", selon Alain Duhamel.

Des tensions à Paris, place d'Italie, lors du défilé du 1er mai 2019

Crédit : RTL / Gautier Delhon-Bugard

Alain Duhamel - édité par Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À Paris, le défilé du 1er mai a bien failli tourner court avant même le démarrage de la manifestation. Comme un symbole, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a dû être exfiltré après avoir été pris dans des affrontements entre black blocs et forces de l'ordre.  


Au total, la mobilisation pour la fête des travailleurs a réuni quelque 40.000 manifestants dans les rues de la capitale, selon un comptage réalisé pour un collectif de médias, dont RTL, par le cabinet Occurrence.  

Le pire a-t-il été évité ? Il faut distinguer ce qui est technique, social et politique. Ce qui est technique, les méthodes employées et l'importance des moyens déployés tranchaient carrément par rapport à l'année dernière. C'était plus mobile, plus autonome et je pense que ça a été plus efficace.

Mais, il y a un mais. Le gouvernement a fait tout ce qu'il pouvait pour dissuader les gens de participer aux manifestations. Or, la dissuasion n'a pas fonctionné. On a vu les "gilets jaunes" prendre l'ascendant sur les syndicats et on a vu parfois les black blocs prendre l'ascendant sur les "gilets jaunes". Pour le jour le plus syndical de l'année, les syndicats ont dorénavant un rôle marginal.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info