1 min de lecture Manifestations

1er mai : "Gilets jaunes et black blocs ont pris l'ascendant sur les syndicats", dit Duhamel

ÉDITO - Entre 150.000 et 300.000 personnes, militants syndicaux et "gilets jaunes", ont manifesté dans toute la France, dans une ambiance bon enfant en région mais plus tendue et confuse à Paris. "Les syndicats ont dorénavant un rôle marginal", selon Alain Duhamel.

La Semaine Politique - Duhamel La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
1er mai : "Gilets jaunes et black blocs ont pris l'ascendant sur les syndicats", dit Duhamel Crédit Image : RTL / Gautier Delhon-Bugard | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel édité par Claire Gaveau

À Paris, le défilé du 1er mai a bien failli tourner court avant même le démarrage de la manifestation. Comme un symbole, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a dû être exfiltré après avoir été pris dans des affrontements entre black blocs et forces de l'ordre.  


Au total, la mobilisation pour la fête des travailleurs a réuni quelque 40.000 manifestants dans les rues de la capitale, selon un comptage réalisé pour un collectif de médias, dont RTL, par le cabinet Occurrence.  

Le pire a-t-il été évité ? Il faut distinguer ce qui est technique, social et politique. Ce qui est technique, les méthodes employées et l'importance des moyens déployés tranchaient carrément par rapport à l'année dernière. C'était plus mobile, plus autonome et je pense que ça a été plus efficace.

Mais, il y a un mais. Le gouvernement a fait tout ce qu'il pouvait pour dissuader les gens de participer aux manifestations. Or, la dissuasion n'a pas fonctionné. On a vu les "gilets jaunes" prendre l'ascendant sur les syndicats et on a vu parfois les black blocs prendre l'ascendant sur les "gilets jaunes". Pour le jour le plus syndical de l'année, les syndicats ont dorénavant un rôle marginal.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations 1er mai Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants