À Paris, le défilé du 1er mai a bien failli tourner court avant même le démarrage de la manifestation. Comme un symbole, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a dû être exfiltré après avoir été pris dans des affrontements entre black blocs et forces de l'ordre.
Au total, la mobilisation pour la fête des travailleurs a réuni quelque 40.000 manifestants dans les rues de la capitale, selon un comptage réalisé pour un collectif de médias, dont RTL, par le cabinet Occurrence.
Le pire a-t-il été évité ? Il faut distinguer ce qui est technique, social et politique. Ce qui est technique, les méthodes employées et l'importance des moyens déployés tranchaient carrément par rapport à l'année dernière. C'était plus mobile, plus autonome et je pense que ça a été plus efficace.
Mais, il y a un mais. Le gouvernement a fait tout ce qu'il pouvait pour dissuader les gens de participer aux manifestations. Or, la dissuasion n'a pas fonctionné. On a vu les "gilets jaunes" prendre l'ascendant sur les syndicats et on a vu parfois les black blocs prendre l'ascendant sur les "gilets jaunes". Pour le jour le plus syndical de l'année, les syndicats ont dorénavant un rôle marginal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte