2 min de lecture Transports

Les actualités de 12h30 - 2 ans après l'arrivée de Macron, les handicapés ne se font plus d'illusions

La ligne 14 du métro parisien est la seule à être équipée d'un ascenseur à chaque station. Certains handicapés estiment même qu'il est "plus facile de prendre l'avion que le métro à Paris".

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 12h30 - Le métro, point noir des transports pour les personnes handicapées Crédit Image : iStock Editorial / Getty Images Plus | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Quentin Marchal

Exactement deux ans après l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Élysée ce jeudi 7 mai, les personnes en situation de handicap ne se font plus d'illusions. Son programme avait suscité beaucoup d'espoirs de leur part mais 89% n'ont "pas ou peu" confiance dans le gouvernement pour mieux prendre en compte leur situation, comme le rapporte un sondage commandé par l'association des paralysés de France.

Leur principal problème reste l'accessibilité aux transports et 87% d'entre eux pensent qu'il n'y aura pas d'amélioration. Pierre Cabon, qui a perdu l'usage de ses deux jambes dans l'attentat du Bataclan, estime que le métro reste un gros point noir : "Aujourd'hui, la prise du métro à Paris se résume à pouvoir prendre la ligne 14 car c'est la seule qui a des ascenseurs à toutes ses stations même si on ne peut pas être sûr que l'un des ascenseurs ne va pas être en panne sur le trajet".

Si le métro est un clavaire pour les personnes handicapés, ce n'est pas le cas de tous les moyens de transports comme le souligne Pierre Cabon : "Pour le travail, je prend le tram tous les matins et c'est assez pratique comme il y a une rampe pour accéder au wagon ce qui nous simplifie la vie. Concernant l'avion, c'est assez bien pensé parce qu'en fait toutes les compagnies aériennes ont un système d'assistance qui vous permet d'accéder avec votre siège. C'est plus facile de prendre l'avion que le métro à Paris". 

À écouter également dans ce journal

Justice - Un mineur de 16 ans a été arrêté ce mardi 7 mai à Strasbourg et placé en garde à vue. Il est le cinquième suspect dans l’enquête sur un attentat récemment déjoué contre l'Elysée et un commissariat de police de la région parisienne. Les enquêteurs le soupçonne d'avoir été chargé de diffuser une vidéo d'allégeance à Daesh.
International - Il y aura une nouvelle élection municipale à Istanbul. La ville chérie du président Erdogan était tombée entre les mains de l'opposition mais sa victoire a été invalidée par le haut comité électoral de Turquie comme le souhaitait le chef d'État turc.

À lire aussi
Des trottinettes électriques transports
Trottinettes, limitation à 80 km/h, vélos... Quelles sont les mesures de la loi mobilités ?

Sports - En rugby, Fabien Galthié sera l'adjoint du sélectionneur Jacques Brunel jusqu'à la coupe du monde à l'automne avant de prendre sa place. Cela devrait changer la physionomie du groupe mais aussi sa préparation physique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Métro Avions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants