Exactement deux ans après l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Élysée ce jeudi 7 mai, les personnes en situation de handicap ne se font plus d'illusions. Son programme avait suscité beaucoup d'espoirs de leur part mais 89% n'ont "pas ou peu" confiance dans le gouvernement pour mieux prendre en compte leur situation, comme le rapporte un sondage commandé par l'association des paralysés de France.
Leur principal problème reste l'accessibilité aux transports et 87% d'entre eux pensent qu'il n'y aura pas d'amélioration. Pierre Cabon, qui a perdu l'usage de ses deux jambes dans l'attentat du Bataclan, estime que le métro reste un gros point noir : "Aujourd'hui, la prise du métro à Paris se résume à pouvoir prendre la ligne 14 car c'est la seule qui a des ascenseurs à toutes ses stations même si on ne peut pas être sûr que l'un des ascenseurs ne va pas être en panne sur le trajet".
Si le métro est un clavaire pour les personnes handicapés, ce n'est pas le cas de tous les moyens de transports comme le souligne Pierre Cabon : "Pour le travail, je prend le tram tous les matins et c'est assez pratique comme il y a une rampe pour accéder au wagon ce qui nous simplifie la vie. Concernant l'avion, c'est assez bien pensé parce qu'en fait toutes les compagnies aériennes ont un système d'assistance qui vous permet d'accéder avec votre siège. C'est plus facile de prendre l'avion que le métro à Paris".
Justice - Un mineur de 16 ans a été arrêté ce mardi 7 mai à Strasbourg et placé en garde à vue. Il est le cinquième suspect dans l’enquête sur un attentat récemment déjoué contre l'Elysée et un commissariat de police de la région parisienne. Les enquêteurs le soupçonne d'avoir été chargé de diffuser une vidéo d'allégeance à Daesh.
International - Il y aura une nouvelle élection municipale à Istanbul. La ville chérie du président Erdogan était tombée entre les mains de l'opposition mais sa victoire a été invalidée par le haut comité électoral de Turquie comme le souhaitait le chef d'État turc.
Sports - En rugby, Fabien Galthié sera l'adjoint du sélectionneur Jacques Brunel jusqu'à la coupe du monde à l'automne avant de prendre sa place. Cela devrait changer la physionomie du groupe mais aussi sa préparation physique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte