2 min de lecture Coronavirus France

Les infos de 6h - Coronavirus : Monoprix propose des téléconsultations en magasin

Monoprix vient d'ouvrir ses premiers espaces santé, porte de Chatillon au sud de Paris et à Troyes, proposant des téléconsultations directement dans le supermarché.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Des supermarchés proposent des consultations médicales en magasin Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Hortense Crépin édité par Sarah Belien

Consulter un médecin lorsque l'on fait ses courses, c'est désormais possible. Une téléconsultation en magasin, c'est ce que propose Monoprix qui vient d'ouvrir ses premiers espaces santé, porte de Chatillon au sud de Paris et à Troyes. Huit autres vont voir le jour en France avant l'été.

À l'entrée du magasin, les clients observent ce qui ressemble à une cabine téléphonique. Dedans, un fauteuil face à un écran pour réserver sa téléconsultation. Mais surtout plusieurs instruments. "Thermomètre, stéthoscope, et le médecin va complètement vous guider dans l'usage de l'outillage qui est là pour l'aider à poser le bon diagnostique", explique Maguelone Paré, directrice du concept et de l'innovation chez Monoprix.

"Au même titre qu'on vend des pommes bio et des vêtements, il est important pour nous d'adresser ces nouveaux besoins que sont ceux de prendre soin de soi. L'avantage ici c'est que vous avez tout un équipement que vous n'allez pas nécessairement avoir chez vous", poursuit Maguelone Paré. Comme un tensiomètre par exemple. Ça, Brigitte n'en a pas chez elle. "Je pense que c'est peut-être mieux que chez soi. Surtout que mon médecin n'est pas à côté et c'est toujours compliqué de prendre rendez-vous. Donc là, je trouve que c'est parfait", assure cette habituée du supermarché..

Et le fait de pouvoir obtenir une consultation en 15 minutes, 7 jours sur 7, intéresse aussi Nicolas, son sac de courses encore vide dans les mains. "Il n'y a plus besoin d'aller ailleurs, c'est assez pratique pour centraliser ses besoins, pour trouver tout ce qui est santé, parapharmacie et courses". Nicolas pourra aussi faire un test de vision dans cet espace santé et acheter plusieurs produits de parapharmacie.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Coronavirus France
Les infos de 12h30 - Coronavirus : la France a-t-elle bien géré la crise sanitaire ?

Déconfinement - Un cap et un peu d'espoir. Emmanuel Macron persiste et signe avec une réouverture prévue mi-mai des terrasses, de bars, de restaurants et des lieux de culture. 

Vaccin - Dès ce week-end, les professions les plus exposées comme les enseignants, les professionnels de la petite enfance, les policiers et les gendarmes vont pouvoir bénéficier de créneaux prioritaires pour se faire vacciner.

Brésil - Médecins Sans Frontières dénoncent une catastrophe humanitaire sur place. 3.000 morts en moyenne chaque jour, la situation s'est fortement dégradée ces dernières semaines et le Président d'extrême droite Jair Bolsonaro refuse toujours de prendre des mesures radicales.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Monoprix
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants