2 min de lecture

Les infos de 6h - Coronavirus : Monoprix propose des téléconsultations en magasin

Monoprix vient d'ouvrir ses premiers espaces santé, porte de Chatillon au sud de Paris et à Troyes, proposant des téléconsultations directement dans le supermarché.

Un supermarché Monoprix à Dunkerque (illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Des supermarchés proposent des consultations médicales en magasin

00:08:49

Le journal RTL de 6h du 16 avril 2021

00:08:49

Hortense Crépin - édité par Sarah Belien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Consulter un médecin lorsque l'on fait ses courses, c'est désormais possible. Une téléconsultation en magasin, c'est ce que propose Monoprix qui vient d'ouvrir ses premiers espaces santé, porte de Chatillon au sud de Paris et à Troyes. Huit autres vont voir le jour en France avant l'été.

À l'entrée du magasin, les clients observent ce qui ressemble à une cabine téléphonique. Dedans, un fauteuil face à un écran pour réserver sa téléconsultation. Mais surtout plusieurs instruments. "Thermomètre, stéthoscope, et le médecin va complètement vous guider dans l'usage de l'outillage qui est là pour l'aider à poser le bon diagnostique", explique Maguelone Paré, directrice du concept et de l'innovation chez Monoprix.

"Au même titre qu'on vend des pommes bio et des vêtements, il est important pour nous d'adresser ces nouveaux besoins que sont ceux de prendre soin de soi. L'avantage ici c'est que vous avez tout un équipement que vous n'allez pas nécessairement avoir chez vous", poursuit Maguelone Paré. Comme un tensiomètre par exemple. Ça, Brigitte n'en a pas chez elle. "Je pense que c'est peut-être mieux que chez soi. Surtout que mon médecin n'est pas à côté et c'est toujours compliqué de prendre rendez-vous. Donc là, je trouve que c'est parfait", assure cette habituée du supermarché..

Et le fait de pouvoir obtenir une consultation en 15 minutes, 7 jours sur 7, intéresse aussi Nicolas, son sac de courses encore vide dans les mains. "Il n'y a plus besoin d'aller ailleurs, c'est assez pratique pour centraliser ses besoins, pour trouver tout ce qui est santé, parapharmacie et courses". Nicolas pourra aussi faire un test de vision dans cet espace santé et acheter plusieurs produits de parapharmacie.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Déconfinement - Un cap et un peu d'espoir. Emmanuel Macron persiste et signe avec une réouverture prévue mi-mai des terrasses, de bars, de restaurants et des lieux de culture. 

Vaccin - Dès ce week-end, les professions les plus exposées comme les enseignants, les professionnels de la petite enfance, les policiers et les gendarmes vont pouvoir bénéficier de créneaux prioritaires pour se faire vacciner.

Brésil - Médecins Sans Frontières dénoncent une catastrophe humanitaire sur place. 3.000 morts en moyenne chaque jour, la situation s'est fortement dégradée ces dernières semaines et le Président d'extrême droite Jair Bolsonaro refuse toujours de prendre des mesures radicales.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte