- 02m51s
2 min de lecture
La pratique d'une activité physique régulière permet de rester jeune plus longtemps.
Crédit : AFP / Archives, Loïc Venance
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Cela peut paraître étrange mais l’exercice renforce nos muscles, mais aussi notre cerveau. Une étude vient de montrer les bénéfices qu’on peut avoir à bouger plus après 45 ans. Cela réduit le risque de démence jusqu’à 45%. C’est beaucoup.
Pour cela, l’activité doit être suffisamment intense : elle doit augmenter le rythme cardiaque et accélérer la respiration. Cela correspond à de la marche rapide, du vélo, de la natation. Fait notable dans l’étude : même les personnes les plus à risque de maladie d’Alzheimer, parce que porteuses du gène ApoE4, ont tiré profit d’être actives physiquement.
Plusieurs mécanismes entrent en jeu. L’activité physique augmente le débit sanguin dans le cerveau. Elle permet aux neurones de rester bien oxygénés et nourris, et donc de fonctionner de manière optimale. Le cerveau est plus à même de former de nouvelles connections entre les neurones.
L'exercice réduit aussi l’inflammation cérébrale et l’accumulation dans le cerveau d’une protéine Tau anormale, étroitement liées à la maladie d’Alzheimer. Mais ce n’est pas tout : aujourd’hui, on parle aussi d’un lien étonnant entre les muscles et le cerveau.
Se muscler peut aider à garder un cerveau en bonne santé. Une étude américaine présentée cette semaine lors du congrès de la Société nord-américaine de radiologie, montre que les personnes qui ont une bonne masse musculaire, et peu de graisse viscérale, au niveau du ventre, ont un cerveau qui vieillit plus lentement. C’est ce qu’ont montré des IRM cérébrales effectuées sur les participants de l’étude, au total plus d’un millier.
Les chercheurs expliquent que les muscles sont des tissus actifs, qui produisent des molécules anti-inflammatoires, appelées myokines, bénéfiques pour le cerveau. À l’inverse, la graisse abdominale libère des substances inflammatoires qui accélèrent le vieillissement cérébral.
Par conséquent, on a intérêt à faire du renforcement musculaire pour protéger son cerveau.
Il faut bouger, avoir une activité d’endurance comme la marche rapide, le jogging, le vélo, et c’est bien aussi d’intégrer chaque semaine du renforcement musculaire pour lutter contre la perte de muscle liée à l’âge : porter des charges, des sacs de course par exemple, monter les escaliers, utiliser de petits haltères, faire des squats, des pompes adaptées à sa condition physique… Et si on ne pratique que la marche au quotidien, on peut la rendre plus sportive, en marchant en côte ou en portant un petit sac à dos.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte