1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Coronavirus : la vente des autotests interdite en supermarché
1 min de lecture

Coronavirus : la vente des autotests interdite en supermarché

VU DANS LA PRESSE - Alors que le groupe Carrefour a annoncé avoir commandé 1 million d'autotests, les supermarchés ne sont pas autorisés à les proposer à la vente.

Carrefour : le gouvernement refuse le rachat de l'enseigne par Couche-tard
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Pour se fournir des autotests en supermarché, il faudra peut-être s'armer de patience. Autorisés mardi 16 mars par la Haute autorité de santé, les "autotests" devaient être disponibles dès ce week-end en parapharmacies, mais aussi dans certains supermarchés. 

C'est en tout cas ce qu'a annoncé le groupe Carrefour rapidement après l'autorisation des autotests. Mais officiellement, comme l'explique BFMTV, les grandes surfaces n'ont pas le droit de les vendre. Considérés comme "dispositifs médicaux de diagnostic in vitro", les autotests sont soumis au monopole pharmaceutiques.

La direction générale de la santé confirme : "Si un supermarché décide de vendre ces autotests, il sera dans l'illégalité". Un arrêté pourrait autoriser la vente des autotests en supermarché, mais rien n'indique pour l'heure qu'une telle mesure sera prise. 

Qui peut utiliser les autotests ?

Auprès de BFMTV, le groupe Carrefour, qui a annoncé avoir commandé 1 million d'autotests, assure qu'ils ne seront pas proposés à la vente tant qu'une autorisation n'aura pas été délivrée. 

À lire aussi

Les autotests sur prélèvement nasal pour dépister une infection par le virus de la Covid-19 peuvent être utilisés par des personnes sans symptômes de plus de 15 ans, selon la Haute autorité de santé. Tout autotest antigénique positif doit ensuite faire l'objet d'une confirmation par test RT-PCR, permettant également de caractériser le variant en présence, précise-t-elle mardi.

Ce nouvel outil vient compléter l'arsenal du dépistage et donne des résultats en "20 à 30 minutes", a indiqué la Pr Dominique Le Guludec, présidente de l'autorité sanitaire. Le résultat se visualise comme pour un test de grossesse.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte