1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : la vente des autotests interdite en supermarché

VU DANS LA PRESSE - Alors que le groupe Carrefour a annoncé avoir commandé 1 million d'autotests, les supermarchés ne sont pas autorisés à les proposer à la vente.

Carrefour : le gouvernement refuse le rachat de l'enseigne par Couche-tard
Carrefour : le gouvernement refuse le rachat de l'enseigne par Couche-tard Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Jérémy Billault

Pour se fournir des autotests en supermarché, il faudra peut-être s'armer de patience. Autorisés mardi 16 mars par la Haute autorité de santé, les "autotests" devaient être disponibles dès ce week-end en parapharmacies, mais aussi dans certains supermarchés. 

C'est en tout cas ce qu'a annoncé le groupe Carrefour rapidement après l'autorisation des autotests. Mais officiellement, comme l'explique BFMTV, les grandes surfaces n'ont pas le droit de les vendre. Considérés comme "dispositifs médicaux de diagnostic in vitro", les autotests sont soumis au monopole pharmaceutiques.

La direction générale de la santé confirme : "Si un supermarché décide de vendre ces autotests, il sera dans l'illégalité". Un arrêté pourrait autoriser la vente des autotests en supermarché, mais rien n'indique pour l'heure qu'une telle mesure sera prise. 

Qui peut utiliser les autotests ?

Auprès de BFMTV, le groupe Carrefour, qui a annoncé avoir commandé 1 million d'autotests, assure qu'ils ne seront pas proposés à la vente tant qu'une autorisation n'aura pas été délivrée. 

À lire aussi
alimentation
Listeria : des fromages de chèvre contaminés rappelés dans 7 départements

Les autotests sur prélèvement nasal pour dépister une infection par le virus de la Covid-19 peuvent être utilisés par des personnes sans symptômes de plus de 15 ans, selon la Haute autorité de santé. Tout autotest antigénique positif doit ensuite faire l'objet d'une confirmation par test RT-PCR, permettant également de caractériser le variant en présence, précise-t-elle mardi.

Ce nouvel outil vient compléter l'arsenal du dépistage et donne des résultats en "20 à 30 minutes", a indiqué la Pr Dominique Le Guludec, présidente de l'autorité sanitaire. Le résultat se visualise comme pour un test de grossesse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Carrefour
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants