4 min de lecture Coronavirus France

Comment différencier la Covid-19 du rhume ou de la grippe ?

L'hiver approche à grands pas et avec lui son lot de rhumes, grippes et rhinopharyngites. Il s'avère donc nécessaire de savoir distinguer le coronavirus de ces maladies hivernales.

Coronavirus : comment le différencier du rhume ou de la grippe ?
Coronavirus : comment le différencier du rhume ou de la grippe ? Crédit : Anastasia Gepp / Pixabay
Marie Gingault
Marie Gingault et AFP

Froid, pluie, grisaille, l'hiver approche et cela se ressent. Et qui dit retour de l'hiver, sonne également le retour des grippes, rhumes, rhinopharyngites et autres réjouissances hivernales. L'hiver 20-21 sera bien différent des autres en raison de la crise sanitaire, c'est pour cette raison qu'il est important de savoir dissocier la Covid-19 des autres maladies de la saison froide.

Savoir les différencier oui, mais comment ? Au vu de la similitude de leurs symptômes, l'affaire ne semble pas gagnée. Toutefois, cette dissociation est primordiale, afin de ne pas encombrer les services de secours et les salles d'attente sans raison valable. Si le nez qui coule, la toux, la fièvre, les maux de tête ou de gorge, la diarrhée ou la fatigue peuvent être associés au coronavirus, ces symptômes sont aussi les signes avant-coureur d'une grippe ou du simple rhume. 

Si le doute persiste, seul un test de dépistage pourra trancher. "Quand on a toux, fièvre, mal de gorge, des signes respiratoires, il vaut mieux consulter pour que le médecin, au moindre doute, fasse faire un test PCR et qu'on puisse isoler en cas de positivité", conseille le Dr Serge Smadja, de SOS Médecins.

Le "V grippal", un signe évocateur

Toutefois, si vous n'avez pas de fièvre, il y a des chances pour que vous ne couvriez qu'un rhume. En effet, même si un rhume peut provoquer de la fièvre, cette dernière ne dure généralement pas longtemps. À noter qu'il existe aussi des coronavirus sans fièvre. Il n'est pas simple de s'y retrouver.

À lire aussi
Un restaurant pendant la crise du coronavirus (illustration) coronavirus
Coronavirus : les restaurants entraînent-ils plus de contaminations que les boutiques ?

Concernant la grippe, au-delà des signes "classiques", tels que les maux de tête, la toux sèche, une grosse fatigue, des courbatures et des frisson, il y a un signe évocateur qui devrait ou non valider cette hypothèse. Il s'agit du "V grippal', ce dernier correspond à l'apparition brutale d'une forte fièvre (39-40° C) suivie d'une baisse vers le 4ème jour puis de nouveau suivie d'une hausse pendant un à trois jours. Histoire de ne rien faciliter, rappelons que la double contamination (grippe-coronavirus) est possible. 

Début septembre, une étude américaine parue dans la revue Jama a comparé les symptômes d'enfants hospitalisés pour grippe et pour Covid-19. Fièvre, diarrhée, vomissements, maux de tête, courbatures et douleurs thoraciques étaient plus fréquemment signalés dans le cas de coronavirus. 

Concernant la toux, la fatigue, une gêne respiratoire, sans fièvre, cela peut être le signe d'une forme d'asthme. Enfin, pour ce qui est des lésions cutanées telles que des engelures ou éruptions, cela peut-être un indice de Covid. À noter que toutes les mesures associées actuellement au coronavirus : lavage fréquent des mains, port du masque, distanciation physique, aération des espaces, sont également préconisées pour les autres infections saisonnières telles que la grippe ou la gastro.

Diarrhée, perte de goût et d'odorat... des signes de Covid

Si la diarrhée est généralement rare en cas de grippe ou de rhume, excepté chez les enfants, chez qui elle peut s'observer, elle est en revanche un potentiel signe indicateur d'une contamination au coronavirus. D'ailleurs, la diarrhée peut être le symptôme d'alerte principal de Covid chez les personnes âgées. 

Concernant les enfants qui ont été hospitalisés ou vus en consultation pour Covid-19, 15 à 30% d'entre eux ont des signes digestifs, dont la diarrhée, selon l'Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA). Cela complique donc la distinction entre une gastro et une contamination au coronavirus. 

Autre potentiel signe d'une contamination à la Covid-19 c'est la modification ou la perte du goût et de l'odorat. Toutefois, selon la pédiatre Fabienne Kochert, de l'AFPA cela "ne suffit pas" car ces pertes de sens peuvent aussi être observées lors de rhumes ou de grippes. Néanmoins, selon une étude européenne parue dans la revue Rhinology, l'altération serait plus prononcée lors du Covid qu'avec un rhume, en touchant principalement l'amer mais aussi le sucré.

Les médecins expliquent que si un rhume avec un nez qui coule peut entraîner une perte d'odorat et de goût légère due au nez encombré, une personne atteinte du Covid-19 n'a quant à elle pas ou rarement le nez bouché.

Faut-il se faire vacciner ?

Les études montrent également que les enfants sont très peu susceptibles d'avoir des formes graves de Covid et que, s'ils l'attrapent, ils n'ont souvent pas de symptômes. Pour le reste, "les moins de cinq ans font 5 à 8 fois plus de maladies en hiver que les adultes et les plus grands", souligne la Dr Kochert.

Au vu du contexte insolite de cette année 2020 et afin d'éviter les doubles épidémies, les autorités de plusieurs pays recommandent spécialement de se faire vacciner contre la grippe cette année. C'est le cas des États-Unis, où cette vaccination "est plus importante que jamais en raison d'une co-existence de la grippe et du SARS-CoV-2", a averti l'Académie américaine de pédiatrie (AAP).

En France, l'Académie de médecine a recommandé pour sa part de renforcer la vaccination contre la grippe pour les personnes âgées ou fragiles comme les femmes enceintes. Même son de cloche du côté de la Société française de pédiatrie (SFP), qui propose elle aussi de généraliser la vaccination des petits nourrissons contre le rotavirus, responsable de vagues de gastro-entérites chaque année. Quinze pays européens recommandent déjà ce vaccin en routine, dont six des sept pays limitrophes de la France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Virus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants