1 min de lecture Grippe

Grippe : pas de vaccination obligatoire a annoncé Olivier Véran

INVITÉ RTL - Selon le ministre de la Santé, "le vaccin est surtout efficace chez les publics vulnérables et âgés". Il a appelé à une vaccination massive des publics à risques et du personnel soignant.

Benjamin Sportouch - Le Grand Jury Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Le Grand Jury d'Olivier Véran Crédit Image : SILVEREGERARD/AGENCE1827 | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et Marie-Pierre Haddad

Faut-il rendre le vaccin contre la grippe obligatoire ? Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier plaidait pour la vaccination obligatoire. Dans une tribune parue dans Le Journal du Dimanche, 75 députés appelaient eux à une vaccination "massive"

Invité lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI ce dimanche 27 septembre, Olivier Véran a balayé l'idée de rendre le vaccin obligatoire. "Nous avons une cible qui est de vacciner et de protéger contre la grippe tous les publics prioritaires (...) nous avons augmenté les commandes de 30% de vaccin pour pouvoir cibler ces personnes", a-t-il expliqué. 

Le ministre des Solidarités et de la Santé souligne que "se faire vacciner trop tôt, ce n'est pas bon. L'efficacité du vaccin diminue dans le temps". La campagne nationale de vaccination doit, elle, débuter le 13 octobre prochain

Le vaccin est surtout efficace chez les publics vulnérables et âgés

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé
Partager la citation

Pourquoi ne pas rendre obligatoire le vaccin contre la grippe ? "Je vous donne un cas pratique : j'ai besoin d'avoir des infirmières en Ehpad. Si elle refuse de se faire vacciner contre la grippe, elle ne viendra pas en Ehpad travailler. Je fais comment en période épidémique ?", ajoute-t-il.

À lire aussi
Covid-19 : Qui peut être volontaire pour tester un vaccin ? (illustration) grippe
Grippe : Michel Cymes rappelle pourquoi il faut se faire vacciner

Le "principe de réalité fait qu'il est très compliqué de contraindre. En revanche, encourager, expliquer et accompagner, c'est important (...) Le vaccin est surtout efficace chez les publics vulnérables et âgés", a conclu Olivier Véran.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grippe Olivier Véran Vaccin
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants