Grippe : pas de vaccination obligatoire a annoncé Olivier Véran
INVITÉ RTL - Selon le ministre de la Santé, "le vaccin est surtout efficace chez les publics vulnérables et âgés". Il a appelé à une vaccination massive des publics à risques et du personnel soignant.

Faut-il rendre le vaccin contre la grippe obligatoire ? Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier plaidait pour la vaccination obligatoire. Dans une tribune parue dans Le Journal du Dimanche, 75 députés appelaient eux à une vaccination "massive".
Invité lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI ce dimanche 27 septembre, Olivier Véran a balayé l'idée de rendre le vaccin obligatoire. "Nous avons une cible qui est de vacciner et de protéger contre la grippe tous les publics prioritaires (...) nous avons augmenté les commandes de 30% de vaccin pour pouvoir cibler ces personnes", a-t-il expliqué.
Le ministre des Solidarités et de la Santé souligne que "se faire vacciner trop tôt, ce n'est pas bon. L'efficacité du vaccin diminue dans le temps". La campagne nationale de vaccination doit, elle, débuter le 13 octobre prochain.
Le vaccin est surtout efficace chez les publics vulnérables et âgés
Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé
Pourquoi ne pas rendre obligatoire le vaccin contre la grippe ? "Je vous donne un cas pratique : j'ai besoin d'avoir des infirmières en Ehpad. Si elle refuse de se faire vacciner contre la grippe, elle ne viendra pas en Ehpad travailler. Je fais comment en période épidémique ?", ajoute-t-il.
Le "principe de réalité fait qu'il est très compliqué de contraindre. En revanche, encourager, expliquer et accompagner, c'est important (...) Le vaccin est surtout efficace chez les publics vulnérables et âgés", a conclu Olivier Véran.
- Covid-19 : Olivier Véran "espère" un vaccin pour 2021
- Covid-19 : "Nous ne voulons pas reconfiner le pays", insiste Olivier Véran
- Grippe : la campagne de vaccination commencera le 13 octobre
- Grippe : 75 députés lancent un appel à la vaccination massive
- Coronavirus : Muselier veut le vaccin obligatoire contre la grippe pour les plus de 65 ans et les soignants