Les infos de 5h - Gastro, rhinite, bronchite... Les médecins observent une forte baisse d'activité
Lavage de main, port du masque, respect des distances... Avec l'application des gestes barrières, les consultations pour une gastro-entérite, une bronchite ou encore une rhinite ont nettement baissé.

Un point positif avec la prise de conscience des gestes barrières, les infections disparaissent. Les consultations pour gastro-entérite sont en chute libre et les patients atteints de rhino-pharyngite ou bronchite sont aux abonnés absents.
Les médecins enregistrent une très nette baisse d'activité pour toutes ces petites infections qui généralement pullulent au printemps. C'est 4 fois moins en moyenne par rapport à l'an dernier, à la même époque. Effet logique du confinement et des gestes barrières. Grâce au lavage de main, au port du masque et au respect des distances, il y a beaucoup moins de contaminations.
Pas de grand brassage scolaire, pas de concentration dans les transport et moins de salariés dans les bureaux : trois facteurs qui favorisent d'ordinaire la dissémination de ces virus.
À retrouver également dans ce journal
Coronavirus - Trois auteurs de l'étude publiée sur The Lancet, qui affirmait que l'utilisation de l'hydroxychloroquine pouvait être néfaste aux malades de la Covid-19, ont demandé la rétractation de l'article.
International - L'Espagne a annoncé rouvrir ses frontières terrestres, avec la France et le Portugal, le 22 juin. Une quarantaine devrait rester en vigueur jusqu'au 1er juillet pour ceux arrivant par avion.
Santé - Les soignants appellent à une mobilisation générale le 16 juin prochain pour faire entendre leurs revendications, en plein Ségur de la Santé.