1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attentats en Espagne : revivez les heures qui ont suivi la double attaque
9 min de lecture

Attentats en Espagne : revivez les heures qui ont suivi la double attaque

MINUTE PAR MINUTE - Barcelone et Cambrils ont été les cibles d'une double attaque terroriste les 17 et 18 août, faisant 15 morts et près de 130 blessés.

Des fleurs sur La Rambla à Barcelone, le 19 août 2017
Crédit : LLUIS GENE / AFP
Ludovic Galtier & La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trente-six heures après l'horreur, l'Espagne panse ses plaies. Jeudi 17 et vendredi 18 août, deux attaques terroristes, revendiquées par le groupe État islamique, ont frappé la péninsule ibérique et brisé le destin de 14 personnes. Treize d'entre elles n'ont pas survécu après avoir été fauché aux alentours de 17 heures jeudi par une camionnette blanche sur La Rambla, l'avenue la plus touristique de Barcelone. Une autre a perdu la vie après une collision volontaire avec une Audi A3 sur le bord de mer de la station balnéaire de Cambrils. Le conducteur de la camionnette de Barcelone, qui a pris la fuite après avoir commis son geste, concentre toutes les attentions de la police. Il n'a toujours pas été formellement identifié.

Si l'Espagne, soutenue par les grandes démocraties européennes et occidentales, est toujours plongée dans l'émotion, la police, elle, tente encore de faire la lumière sur ce double attentat tragique. Les autorités essaient de remonter une cellule, composée au total d'une douzaine de personnes. Cinq assaillants, parmi lesquels trois Marocains vivant depuis leur enfance en Espagne et tous habitants de Ripoll, ont été abattus à Cambrils.

Depuis le début de l'enquête, quatre suspects ont déjà été arrêtés à Ripoll et Alcanar, là où 24 heures plus tôt une maison, qui pourrait être le repaire du commando, a été soufflée par une explosion. Cette dernière, qui a fait un mort, pourrait avoir précipité la double attaque et mis à mal un plan encore plus meurtrier, selon la police.

Suivez l'évolution de la situation :

21h30 - Le point sur l'enquête : 48 heures après les attentats de Barcelone et Cambrils, les autorités espagnoles ont assurés que la cellule terroriste derrière cette double attaque avait été démantelée. Un suspect est toujours activement recherché par les forces de police espagnoles. Il s'agirait de Younès A., un Marocain de 22 ans, qui pourrait être le conducteur présumé de la camionnette lancée sur les Ramblas de Barcelone. Quatre individus ont été interpellés et se trouvent en garde à vue. Ils sont âgés de 21, 27, 28 et 34 ans.

21h56 - Les autorités catalanes appellent les témoins des attaques susceptibles de disposer d'informations cruciales à se manifester en envoyant un mail ou en appelant un numéro spécial :

À lire aussi

"Si vous disposez de la moindre information au sujet des attaques des Ramblas et de Cambrils, merci de nous contacter par mail à mossos.terrorisme@gencat.cat, par téléphone au 937 285 220."

21h06 - 48 heures après les attaques, les enquêteurs prêtent beaucoup d'attention à la commune catalane de Ripoll, qui a vu naître plusieurs des jihadistes présumés suspectés d'avoir perpétré les attentats.

20h10 - Juan Ignacio Zoido, le ministre de l'Intérieur espagnol, a déclaré que la cellule de terroriste à l'origine des attaques a été "démantelée". Une annonce que la police catalane a voulu nuancer, rappelant qu'"une personne [faisait] toujours l'objet d'un avis de recherche", sans préciser s'il s'agissait du conducteur de la camionnette des Ramblas, comme l'affirment certains médias espagnols.

18h50 - Le véhicule blanc de type Kangoo que la police espagnole avait signalé aux autorités françaises, en lien avec les attentats en Catalogne, a été retrouvé en Espagne, a indiqué samedi une source policière française. Cette source, qui n'a pas donné plus de détails, confirmait une information donnée par France 2 et France Info. Le signalement avait été effectué par Madrid en anticipant un possible passage du véhicule du côté français de la frontière.

18h00 - Suivez RTL Soir sur notre site pour écouter les derniers témoignages et les dernières avancées de l'enquête.

17h50 - Le petit Julian, 7 ans, qui avait disparu a été retrouvé. Il est pris en charge dans un hôpital, mais aucune information n'a filtré concernant son état de santé. La mère de cet enfant australien, grièvement blessée pendant l’attentat de Barcelone, était sans nouvelle de son fils depuis l’attaque.

16h50 - Pourquoi les terroristes portent-ils de fausses armes ? Les terroristes neutralisés dans la nuit de jeudi à vendredi lors de l'attaque de Cambrils en Espagne portaient de fausses ceintures explosives. Notre explication est à retrouver en cliquant sur ce lien.

La rédaction vous recommande

15h55 - Le Quai d'Orsay recense désormais 30 blessés de nationalité française dans la double attaque espagnole. 5 de ces personnes sont toujours dans un état grave. "Seize de nos compatriotes blessés ont pu quitter les hôpitaux après avoir reçu les soins appropriés", précise le ministère des Affaires étrangères. Un précédent bilan faisait état de 28 blessés, dont 8 dans un état grave.

15h05 - Zinédine Zidane, entraîneur du Real Madrid, a apporté son soutien aux victimes des attentats qui ont ensanglanté la Catalogne : "Pour ce qui s'est passé à Barcelone, je parle pour tout l'effectif, au nom du club. On eu une minute de silence, on pense à toutes ces familles de victimes qui ont été touchées. On pense à eux avec beaucoup d'affection. Dans ces moments-là, c'est tellement dur, on veut juste leur dire haut et fort qu'on pense à eux".

14h15 - "Nous pouvons presque dire que la cellule est totalement démantelée à Barcelone", a annoncé le ministre espagnol de l'Intérieur Juan Ignacio Zoido, faisant référence à la cellule d'une douzaine d'auteurs des attentats de Barcelone et Cambrils. C'est l'AFP qui rapporte ces propos, notant cependant que l'annonce a déplu à la police catalane qui a rappelé que c'était elle qui dirigeait l'enquête. Elle a également insisté sur le fait qu'"une personne (faisait) toujours l'objet d'un avis de recherche."

13h30 - Une deuxième victime portugaise a été identifiée. "Le secrétaire d'État aux communautés portugaises se trouvant à Barcelone m'a confirmé le décès d'une seconde victime portugaise, la petite-fille de celle déjà identifiée vendredi", a déclaré le Premier ministre du Portugal, Antonio Costa. La jeune femme de 20 ans, qui était portée disparue depuis jeudi, se trouvait avec sa grand-mère de 74 ans, résidente de la région de Lisbonne, lors de l'attaque. Les deux femmes passaient des vacances à Barcelone et séjournaient à l'Hotel Nouvel près des Ramblas, la zone de l'attaque.

13h15 - Neuf perquisitions ont eu lieu, notamment à Ripoll, le village d'où sont originaires trois suspects.

13h13 - "Nous sommes à la recherche d'un individu", confirme Albert Oliva, le porte-parole de la police catalane dans un point presse. Aucun détail supplémentaire sur cette traque n'a été donné.

13h10 - Parmi les blessés figure un jeune Montpelliérain âgé de 6 ans. Joint par RTL, Mohamed est le cousin de cet enfant gravement touché. Une partie de sa famille se trouvait sur La Rambla quand le terroriste a foncé sur la foule. "J'ai eu des nouvelles que ce matin par mon père. Le petit est dans un état critique, il est dans un coma artificiel", déplore-t-il dans un témoignage à retrouver ici.

12h32 - Le groupe État islamique revendique également l'attentat de Cambrils, dans laquelle une personne a été tuée. Les cinq terroristes qui ont mené cette attaque ont été abattus par les forces de l'ordre.

12h30 - Les autorités ont délivré un nouveau bilan concernant la gravité des blessures. À Barcelone, 12 personnes sont dans un état critique.

12h25 - Dans les décombres de l'explosion à Alcanar, des restes d'un deuxième cadavre ont été trouvés. Selon des sources policières, l'imam de Ripoll pourrait avoir péri dans cette explosion. Des analyses ADN sont en cours.

11h55 - Les enquêteurs tentent par ailleurs d'établir un lien par rapport à un incident survenu peu après l'attaque à Barcelone. Une voiture avait renversé deux policiers en forçant un barrage routier à la sortie de la ville. Le véhicule a été retrouvé trois kilomètres plus loin, à Sant Just Desvern, avec un homme mort à l'intérieur. Il se pourrait que cet individu ait été poignardé par un terroriste qui avait dérobé cette voiture pour prendre la fuite.

11h25 - 55 personnes sont toujours hospitalisées. 15 se trouvent toujours dans un état critique, rapporte El Pais. En outre, l'identification des 14 personnes décédées est toujours en cours.

11h10 - La photo d'un Marocain de 22 ans a été diffusée auprès de toutes les polices d'Espagne. Il pourrait s'agir, selon les médias espagnols, du conducteur de la camionnette qui a fauché des passants sur La Rambla. Les autorités ne confirment pas cette information, indiquant simplement que le conducteur n'a toujours pas été identifié.

10h32 - Les hommages affluent, deux jours après les attaques de Barcelone et Cambrils. Dessins, fleurs et bougies sont déposés par des passants sur la Rambla, théâtre de la première attaque qui a fait 13 morts et plus de 100 blessés. 



10h00 - Les forces de l'ordre réalisent des explosions contrôlées à Alcanar, là où une violente explosion avait eu lieu à la veille des attentats.

9h40 - Invité de RTL samedi 19 août, Gilles Sacaze, ancien de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), appelle à repenser plus globalement la prise en charge privée de la sécurité pour se prémunir du terrorisme dans le quotidien. "Ça peut concerner une galerie marchande, tous les organisateurs d'événement. Il y a une vraie marge de manœuvre. Aujourd'hui, on s'est contenté de mettre neuf agents de sécurité où il y en avait quatre, mais ce n'est pas ça la réponse." Son interview est à réécouter ici.
9h00 - 
Invitée de RTL samedi 19 août, Anne Hidalgo, maire de Paris née en Espagne, a été envahie par l'émotion. Elle a ressenti "beaucoup de tristesse, car bien sûr dès les premières informations, on a su que c'était un attentat, qu'il y avait des blessés graves. L'intégralité de l'interview d'Anne Hidalgo par Philippe Corbé est à retrouver ici.

8h40 -
Marc Trévidic, ancien juge antiterroriste, a estimé sur Europe 1 qu'il pourrait il y a voir un lien entre les réseaux jihadistes de Catalogne et les réseaux belges. "Simplement parce que la Belgique a une structure terroriste qui est, elle aussi, marocaine". Sept Marocains sont suspectés d'avoir préparé la double attaque de Barcelone et Cambrils.

8h00 -
Les anonymes rendant hommage aux victimes des attentats de Barcelone et Cambrils, survenus jeudi 17 août, se sont succédé toute la journée de vendredi 18 août, notamment dans le centre de la capitale catalane, où ils ont déposé de nombreuses fleurs et bougies. Alors que la nuit était tombée sur Barcelone, les bougies illuminaient les rues, notamment La Rambla, là où 13 personnes ont été tuées par une camionnette jeudi. Toutes les images de l'hommage à retrouver ici.

7h30 -
Moins de 24 heures après le début de l'enquête, quatre suspects ont été interpellés par la police catalane. Douze hommes, au moins sept Marocains et un Espagnol, pourraient avoir composer la seule cellule jihadiste responsable des attaques de Barcelone et de Cambrils. Les auteurs présumés se connaissaient très bien. Certains étaient même frères : inconnus des services de renseignement, ils étaient tous originaires du même village du nord de l'Espagne. L'explosion d'une bouteille de gaz dans leur planque située à Alcanar aurait pu précipiter leur passage à l'acte. Où en est l'enquête ? RTL.fr fait le point ici.

7h07 -
RTL a recueilli le témoignage de Pierre. Il était invité chez des amis quand la maison d'Alcanar, située juste en face, a explosé mercredi 16 août. Il raconte la violence du choc ici.

6h50 - 
Dans ces attaques, la France "paie un lourd tribut", a déploré le président Emmanuel Macron. Vingt-huit personnes, soit un quart des blessés de l'attentat de Barcelone, sont Françaises. Parmi eux, 8 Français sont dans un état grave. Une enquête antiterroriste a été ouverte par le parquet de Paris. Retrouvez les nationalités des victimes.

6h30
- Bonjour et bienvenue dans ce direct pour ne rien manquer des derniers éléments de l'enquête après la double attaque terroriste qui a frappé Barcelone et Cambrils, les jeudi 17 et vendredi 18 août.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte