Des élus sont inquiets et en colère. Le Premier ministre prévoit de ponctionner plus de 5 milliards d'euros l'an prochain dans les caisses des collectivités locales. Certains élus vont jusqu'à dénoncer un acharnement contre les territoires, à l'image du maire de Chinon (Indre-et-Loire) qui se retrouve obligé de reporter certains chantiers attendus par les habitants.
Le maire de Chinon, mais également président de la Communauté de Communes, est furieux, car il va être amené à renier ses promesses. À cause des mesures décidées par l'État, Jean-Luc Dupont prend un exemple concret où il devra arbitrer.
"Cette année, on devait engager un projet d'accueil périscolaire et d'extension de notre accueil de loisirs sans hébergement. Et à côté, un programme de logement de foyers de jeunes travailleurs. On va maintenir l'accueil de loisirs et la crèche et l'accueil périscolaire, mais on va décaler dans le temps le programme de logement parce qu'on ne pourra pas financièrement porter les deux en simultané", explique le maire au micro de RTL.
Il redoute l'asphyxie des collectivités territoriales, mais aussi des conséquences dramatiques sur l'économie locale.
C'est 75 % de l'investissement national qui est porté par les collectivités locales.
Jean-Luc Dupont, maire de Chinon
"C'est autant d'investissements pour les entreprises du territoire qui ne seront pas réalisés à l'échelle ici donc c'est un impact économique qui est non négligeable. C'est 75 % de l'investissement national qui est porté par les collectivités locales et qu'à chaque fois qu'on leur fait les poches, on fait les poches de l'économie. Donc je pense qu'il va y avoir une récession violente dans le bâtiment et dans la construction. Ça veut dire des gens au chômage, des gens qu'on va devoir indemniser. On ne s'attaque pas au bon sujet", ajoute-t-il.
La participation de l'État aux efforts en faveur de la transition énergétique va aussi fortement baisser. Ce qui conduira le maire de Chinon, qui veut les maintenir, à recourir à des emprunts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte