1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attentat à Cambrils : ce que l'on sait de la seconde attaque en Catalogne
2 min de lecture

Attentat à Cambrils : ce que l'on sait de la seconde attaque en Catalogne

ÉCLAIRAGE - Cinq terroristes présumés ont été abattus dans cette station balnéaire située au sud-ouest de Barcelone après avoir foncé sur la foule, faisant 7 blessés. Elle serait en lien avec l'attentat qui a fait au moins 13 morts quelques heures plus tôt dans la capitale catalane.

Des policiers sécurisant les lieux de l'attentat de Barcelone, le 17 août 2017
Crédit : LLUIS GENE / AFP
Eléanor Douet & AFP & Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Six civils et un policier ont été blessés dans la nuit de jeudi 17 à vendredi 18 août en Espagne, dans le sud de Barcelone. Cinq "terroristes présumés" ont foncé dans la foule dans la station balnéaire, quelques heures après l'attentat terroriste qui a fait au moins 13 morts dans la capitale catalane et 17 Français gravement blessés. Les assaillants ont été abattus par la police. 

Alors que le pays est en alerte pour retrouver le conducteur fou de La Rambla à Barcelone, vers minuit, le terrorisme frappe à nouveau. La voiture a fauché des piétons sur la promenade de bord de mer à Cambrils, une ville touristique. Un des civils blessés est dans un état critique, ont annoncé les services d'urgence de Catalogne sur leur compte Twitter. 

Les assaillants abattus

Les Mossos (autorités catalanes) avaient auparavant annoncé avoir abattu "quatre terroristes présumés" mais le cinquième est mort de ses blessures. Certains d'entre eux portaient des ceintures d'explosifs, a ajouté un porte-parole des Mossos. 

"Les terroristes présumés circulaient dans une Audi A3 et ont apparemment renversé plusieurs personnes avant de se heurter à une patrouille des Mossos d'Esquadra et la fusillade a commencé", a annoncé un porte-parole du gouvernement régional.

Une attaque possiblement liée à celle de Barcelone

À lire aussi

La police a fait savoir sur son compte Twitter qu'elle considérait cette attaque comme liée à l'attentat qui a fait 13 morts et une centaine de blessés d'au moins 18 nationalités différentes jeudi à Barcelone.

Le conducteur de la camionnette meurtrière a réussi à s'enfuir et est toujours recherché. Mais deux suspects ont été arrêtés dans deux autres localités de Catalogne. Il s'agit d'un Marocain et d'un Espagnol, arrêtés après l'explosion d'une maison dont les occupants préparaient apparemment un engin explosif selon la police. 

Un attentat toujours pas revendiqué

Contrairement à l'attaque au camion bélier de La Rambla, celui de la station balnéaire de Cambrils n'a pas encore été revendiqué. En ce qui concerne l'attentat à Barcelone, l'organisation État islamique a revendiqué via son agence de propagande Amaq.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte