Jeudi 17 août, l'Espagne a été frappée par deux attaques à la voiture-bélier : l'une a foncé sur la foule de La Rambla à Barcelone, l'autre sur des passants de la station balnéaire de Cambrils, au sud de la métropole catalane. Le bilan s'élève pour l'heure à 14 morts et une centaine de blessés. Cinq "terroristes présumés" ont été abattus à Cambrils.
Ce drame a lieu alors que l'Espagne vit sa plus grosse période touristique de l'année. De nombreuses personnes passent leurs vacances à Barcelone ou la Costa Brava et repartent notamment par l'aéroport international Barcelone-El Prat.
En réaction, le mouvement social qui bloquait l'aéroport de la métropole catalane depuis lundi 14 août a été immédiatement interrompu. Le site espagnol ABC rapporte en effet que les agents de sécurité de l'aéroport, qui dénoncent un manque d'effectifs et une surcharge de travail, ont en effet décidé de reporter leur grève.
Plusieurs compagnies aériennes ont également pris leurs dispositions et ont assoupli leurs politiques commerciales. La société espagnole à bas-coûts Vueling, dont le siège est situé à Barcelone, dessert notamment Paris-Orly, Lille, Bordeaux, Marseille et Lyon depuis Barcelone. Ses clients peuvent changer gratuitement leurs billets, tout comme les personnes qui devaient voyager à partir ou à destination de Barcelone d'ici à dimanche soir. Les billets peuvent être échangés sans pénalité jusqu'au 24 août, sous réserve de places disponibles dans ses avions.
Chez EasyJet, les passagers qui ne souhaitent plus voyager vers ou depuis Barcelone dans les 48 heures, peuvent changer leur vol, sans frais. La compagnie aérienne relie notamment la capitale catalane à Nice et à Lyon.
Pour les autres compagnies, pas de mesures particulières encore décidées, que ce soit chez Air France, qui effectuent 7 à 8 rotations par jour vers Barcelone, ou que ce soit pour Ryanair, qui dessert l'aéroport de Beauvais. Dans tous les cas, si on annule, on n'est pas remboursé. En cas de doute, mieux vaut se rapprocher de sa compagnie.
À cause des attaques, les contrôles de police ont été renforcés à l'aéroport, engendrant de longues files d'attente pour arriver jusqu'à El Prat, rapporte Le Figaro. Les mesures de sécurité auraient été renforcées à l'extérieur comme à l'intérieur du lieu. La ligne aérienne Luxair Airlines avertit également ses passagers sur les réseaux sociaux : "du temps supplémentaire est à prévoir pour se rendre à l'aéroport et pour embarquer."
Plusieurs personnes témoignent sur les réseaux sociaux d'importantes files d'attentes mises en place à l'aéroport de Barcelone pour passer les contrôles de sécurité. Il faut donc prévoir de l'avance avant son avion pour plus de tranquillité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte