"Maintenant, il faut partir !" La Une du Parisien-Aujourd'hui en France illustre à merveille la pression croissante qui pèse sur les épaules de Noël le Graët.
Le président de la FFF, conspué après ses propos peu flatteurs sur Zinedine Zidane ce weekend, doit en parallèle rendre des comptes ce mardi 10 janvier aux inspecteurs du ministère des Sports. C'est la suite de l'audit qui avait été diligenté par la ministre après les accusations de management douteux et de harcèlement visant le patron du foot français.
Ce mardi, l'une des accusatrices prend la parole dans la presse. Il s'agit de Sonia Souid, agente de joueur. Elle raconte les avances, les nombreuses invitations à diner et les SMS, que le président sait finalement écrire - contrairement à ce qu’il affirmait haut et fort après les premières accusations.
Il ne m’a jamais regardée comme une professionnelle mais comme un bonbon à croquer
Sonia Souid, agente de joueur
"Il ne m’a jamais regardée comme une professionnelle, mais comme un bonbon à croquer […] la seule chose qui l’intéresse et je m’excuse de parler vulgairement, ce sont mes deux seins et mon cul", explique-t-elle.
La ministre des Sports, Amélie Oudéa Castera, souligne le courage de ce témoignage et ajoute : "notre audit en sera digne". Il s’agit de l’enquête diligentée par le ministère. Noël Le Graët et Florence Hardouin, la directrice générale de la FFF, sont à nouveau entendus ce mardi.
En parallèle, plusieurs personnalités du foot dont les membres du Comex, le conseil qui pilote le football français et qui a le pouvoir de pousser le président vers la sortie, seraient de plus en plus sous pression. Elles seraient proches de lâcher Noël Le Graët, pourtant réélu à une large majorité pour un 4ème mandat il y a 10 mois.
Pour l’heure, Noël Le Graët ignore le souffle du discrédit. Il assistait lundi soir dans un palace parisien à une remise de récompense. Dans un discours, le président Sarkozy a semblé le ménager. Comme s’il fallait excuser certaines attitudes, pour ne pas dire pratiques d’un dirigeant d’une autre époque et qui se veut toujours d’actualité.
Réforme des retraites - La réforme présentée par Élisabeth Borne dans l'hémicycle ce mardi 10 janvier n'est pas celle proposée par le candidat Macron lors de sa première campagne présidentielle.
Santé - Le Président ne semble pas avoir convaincu les soignants lors de ses vœux. Le syndicat FO annonce une grève illimitée à l'hôpital.
Brésil - Comment la police traque les émeutiers pro-Bolsonaro qui se sont attaqué aux lieux de pouvoir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte