Ce vendredi 6 janvier, Emmanuel Macron se déplace à l'hôpital pour ses vœux au monde de la santé. Le chef de l'État sera ce matin à l'hôpital de Corbeil-Essonnes, en région parisienne, avant de prononcer un discours à la mi-journée.
C'est l'un des dossiers les plus brûlants de cette rentrée de janvier. On en parle tous les jours, les urgences sont débordées quasiment partout en France par l'épidémie de grippe, en plus du Covid-19. Les personnels n'en peuvent plus. Que peut donc annoncer le président de la République ?
Si le système de santé a tant souffert du Covid, c'est à cause de décisions prises depuis des décennies. Emmanuel Macron va ainsi rappeler le contexte, et surtout expliquer ce qu'il a déjà fait, qu'il faut du temps pour obtenir des résultats.
Il a supprimé le numerus clausus, plus de médecins et d'infirmiers seront formés, 19 milliards vont être consacrés aux hôpitaux pour les moderniser. Qui s'ajoutent à 12 milliards pour augmenter les soignants pendant le Covid. La vaccination a également été renforcée, ainsi que la vaccination contre le cancer du col de l'utérus. Des consultations gratuites à plusieurs âges de la vie ont été créées.
Mais le Président convient que cela ne suffit pas. Devant les soignants épuisés de l'hôpital de Corbeilles-Essonne tout à l'heure, il va expliquer qu'il va intensifier tous ces chantiers. Son entourage promet aujourd'hui des mesures concrètes pour revaloriser le métier de médecin, soulager l'hôpital et les déserts médicaux, et améliorer encore la prévention.
Guerre en Ukraine - Jusqu'à 70 Français ont combattu avec les Ukrainiens. L'un d'entre eux se confie sur RTL, rapatrié après avoir été blessé.
Économie - Emmanuel Macron a promis ce jeudi 5 janvier que les TPE pourront renégocier leur contrat d'électricité, en pleine flambée. Mais le coup de pression du chef de l'État suffira-t-il ? Les fournisseurs seront reçus ce vendredi après-midi à Bercy.
Société - Une école maternelle s'installe dans un Ehpad, pour le plus grand bonheur des pensionnaires. Cette expérience concluante a été menée dans le Nord-Pas-de-Calais.
Commentaires