Noël Le Graët est toujours en place au poste de président de la Fédération française de football. Mais pour combien de temps encore ? L'homme de 81 ans a beau avoir présenté ses excuses après ses déclarations à l'emporte-pièce contre Zinédine Zidane, la pression s'est un peu plus intensifiée sur lui en fin de journée, lundi 9 janvier.
La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a convoqué en urgence la presse pour dénoncer ses sorties de route. Elle appelle le comité exécutif de la Fédération à "prendre ses responsabilités". Les déclarations du dirigeant breton ne pouvaient pas tomber plus mal avant son audition, mardi 10 janvier, par la mission d'audit diligentée par le ministère des Sports sur des soupçons de dysfonctionnement au sein de la FFF.
Dans la foulée de la publication d'une enquête du magazine So Foot, la ministre avait annoncé le 16 septembre qu'elle allait engager une mission de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) d'audit et de contrôle "sur le pilotage de la Fédération et le respect des obligations qui s'y attachent".
L'entretien de Le Graët, prévu de longue date, mais aussi de sa directrice générale Florence Hardouin - séparément - vont venir clore cet audit. Le président va être entendu sur les conclusions de ce travail d'enquête. Il est notamment accusé d'envoi de SMS à caractère sexuel à des collaboratrices.
De nombreux témoignages font par ailleurs remonter un climat d'extrême tension managériale au sein de la direction, avec pour cible Florence Hardouin, désormais très isolée. Il serait aussi reproché à Le Graët d'avoir laissé s'instaurer et perdurer cette atmosphère conflictuelle.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.