Ils ont été LES stars des JO de Paris à l'été 2024. Ce samedi 26 juillet marquait les un an, jour pour jour, de l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur la Seine. Une cérémonie marquante, suivie par plus de 300.000 spectateurs et 5 milliards de téléspectateurs qui a tenu toutes ses promesses. Médaillés d'or, d'argent et de bronze en natation, rugby, escrime ou tennis de table… Certains ont connu la joie de devenir les premiers médaillés olympiques de leur sport pour les Bleus.
Ils ont également laissé une trace indélébile dans l'histoire des derniers Jeux. Félix et Alexis Lebrun, Léon Marchand, Pauline Ferrand-Prévot... De nouveaux noms se sont fait connaître du grand public français et mondial lors de la plus prestigieuse des compétitions sportives intercontinentales. Depuis l'évènement, les protagonistes ont tous pris des trajectoires bien différentes. Que deviennent-ils aujourd'hui ?
Il a réalisé l'inimaginable : quatre médailles d'or olympiques remportées lors d'une même édition des Jeux Olympiques, sur 400m quatre nages, 200m papillon, 200m brasse et 200m quatre nages. Le natif de Toulouse (Haute-Garonne) bénéficie aujourd'hui d'un programme adapté et prépare son entrée en matière le 30 juillet, dans le cadre des Mondiaux de natation 2025, organisés à Singapour.
En juin 2025, le nageur avait été autorisé à manquer les Championnats de France de natation, à Montpellier (Hérault), pourtant indispensables sur le papier. Au cœur de Jeux olympiques historiques, Léon Marchand a eu du mal à gérer l'après. "J'ai pris la tempête, a-t-il reconnu. Même si c'est une tempête positive, ça reste une tempête. C'est vrai qu'au bout de 2-3 mois, ça commence à fatiguer".
C'est aux États-Unis, pays où se dérouleront les prochains Jeux olympiques, que Léon Marchand est reparti vivre pour commencer la nouvelle olympiade prévue en 2028 à Los Angeles. Il s'est installé à Austin (Texas) pour s'entraîner aux côtés de Bob Bowman, son entraîneur et homme derrière la carrière de la légende américaine Michael Phelps.
Ils sont âgés de 18 et 21 ans. Félix et Alexis Lebrun, respectivement couronnés de deux et d'une médailles de bronze lors des épreuves en simple et par équipes, ont, eux aussi, été l'une des révélations de la compétition intercontinentale. Nouveaux visages du tennis de table français, les deux ont réalisé l'exploit de devenir les premiers tricolores à remporter une médaille en double messieurs depuis Patrick Chila et Jean-Philippe Gatien en 2000, à Sydney. Ils poursuivent aujourd'hui leur préparation aux différentes compétitions, avec les yeux rivés sur les Championnats du monde de tennis de table au Japon, du 7 au 11 août 2025.
L'acteur majeur et capitaine de la première victoire des Bleus en rugby à VII. Antoine Dupont, 28 ans, l'un des meilleurs rugbymen au monde, déjà multi-titré avec son club du Stade Toulousain et l'équipe de France, a un peu plus enrichi son palmarès dès le premier jour des épreuves au Stade de France. À l'hiver 2024, il a remporté un deuxième Tournoi des Six Nations avec l'équipe de France. Opéré à la suite d'une rupture du ligament croisé en genou droit, le demi de mêlée a investi, en juillet 2025, dans le Toulouse Basket Club aux côtés de Léon Marchand.
La sportive de l'année de 28 ans, récompensée lors des Prix Laureus du sport à Madrid en avril 2025, a poursuivi sa carrière légendaire lors de l'édition 2024 des JO. L'athlète américano-bélizienne a remporté quatre médailles, dont trois en or (par équipes, concours général individuel et saut), portant son total à 11 médailles d'or, d'argent de bronze remportées.
En avril 2025, lors d'un entretien accordé à L'Équipe, la multiple championne a confié vouloir échapper à la foule au terme des Jeux olympiques. "Après les Jeux de Paris, je suis rentrée chez nous à Chicago (où elle vit avec son mari Jonathan Owens, joueur de football américain en NFL). Je me suis cachée pendant une semaine", a-t-elle déclaré.
Il a eu l'honneur d'allumer la vasque olympique aux côtés de Marie-José Pérec. Le Guadeloupéen de 36 ans est un peu plus entré dans l'histoire de son sport en décrochant sa quatrième et cinquième médaille olympique lors des épreuves +100kg et par équipes mixtes. Un futur dans la politique ? Le judoka aux 11 titres mondiaux ne s'interdit rien. Le 2 juin 2025, il est devenu parrain de la Grande cause nationale 2025, la santé mentale.
S'il a repris le judo en avril dernier, Riner n'a pas pu participer aux Championnats du monde de judo à Budapest, du 13 au 20 juin, précisant ne pas être totalement remis de son opération du coude en janvier 2025. "Normalement, je devais reprendre en juillet 2025. Mais voilà, on se laisse vraiment le temps. Comme j'ai dit, revenir d'une opération n'est pas facile, mais après toutes ces années, revenir avec la manière, la condition et l'envie, il faut laisser le temps au temps", a-t-il expliqué aux médias à Laszlo Papp Arena de Bucarest, dans le cadre des Championnats du monde de judo.
L'homme qui ne cesse de battre ses records. Le 6 août 2024, Duplantis avait décroché son deuxième titre olympique en réalisant un premier record du monde à 6.25m de hauteur. Le 11 juillet 2025, le Suédois de 25 ans s'est facilement imposé à Monaco lors des épreuves de saut à la perche en tentant de battre son propre record du monde, à 6.29m, un mois après l'avoir amélioré à 6.28m à Stockholm (Suède) en Ligue de diamant. Le double médaillé olympique a devancé le Français et ancien recordman du monde (6.16m) Renaud Lavillenie, 4e au classement, ainsi que l'autre tricolore, Thibault Collet (9e).
Elle est devenue la toute première médaillée d'or olympique et la première athlète à monter sur un podium individuel en triathlon dans l'histoire du sport français. Cassandre Beaugrand, 28 ans, s'était imposée devant ses neuf autres adversaires en 1h54 min et 55s après 1.5km de natation, 40km de vélo et 10km de course à pied dans la capitale.
Depuis son sacre à Paris, elle a multiplié les podiums lors des épreuves. En octobre 2024, la triathlète avait été sacrée championne du monde pour la première fois de sa carrière à Torremolinos (Espagne). Le 12 juillet 2025, elle a terminé à la deuxième place lors des World Triathlon Championship Series (WTCS) à Hambourg.
L'image est restée dans toutes les têtes : celle d'un podium 100% bleu-blanc-rouge. Joris Daudet (or), Sylvain André (argent) et Romain Mahieu (bronze) ont confisqué les trois premières places de la course le 2 août 2024, à Saint-Quentin-en-Yvelines. Un exploit monumental qui n'avait plus été réalisé depuis 100 ans par trois Français, Albert Seguin, Jean Gounot et François Gangloff, lors des épreuves de gymnastique des JO 1924 à Paris. Les trois font partie de la sélection tricolore pour les Mondiaux de Copenhague (Danemark), qui auront lieu les 2 et 3 août 2025.
La médaille d'or en VTT cross-country, la seule récompense qui lui manquait à son palmarès, et un titre qu'elle a remporté avec trois minutes d'avance sur l'Américaine Haley Batten. Très vite après son sacre, la Française de 33 ans, qui avait été la porte-drapeau lors de la cérémonie de clôture des JO avait repris la compétition en septembre 2024 en prenant part à l'épreuve en ligne du championnat du monde de cyclisme sur route.
La Rémoise, engagée avec l'équipe néerlandaise Visma-Lease a Bike jusqu'en 2027, est investie dans le Tour de France, une compétition qu'elle ambitionne, à terme, de remporter.
À l'ouverture des Jeux olympiques 2024, le Polynésien de 23 ans n'était pas considéré comme le favori parmi les têtes d'affiche de sa discipline. Le 6 août 2024, il est devenu champion olympique sur la vague de Teahupo'o (Tahiti) en s'imposant face à l'Australien Jack Robinson, et devenant, également, le premier à offrir une médaille d'or à la France dans son sport.
À la suite des Jeux, il s'était accordé une pause de six mois sans la moindre participation à aucune épreuve sportive. Il sera en compétition à Hossegor (Landes) pour la 3e édition du Quiksilver Festival, face à l'Américain Kelly Slater, en septembre 2025.
La championne d'Europe, du monde et olympique de 23 ans a déjà été médaillée à chacune des compétitions auxquelles elle a participé dans sa carrière. Le 10 août 2024, elle avait réalisé l'exploit de remporter la première médaille d'or olympique du taekwondo français sans perdre un seul round, dans la catégorie des +67kg. La taekwondoïste porte désormais son regard sur les prochains Championnats du monde qui se tiendront en octobre 2025, à Wuxi (Chine).
Inconnu du grand public avant les JO 2024, Gaba s'est révélé comme l'un des nouveaux visages du judo français dans l'épreuve par équipes mixtes, aux côtés de Teddy Riner, Clarisse Agbegnenou ou encore Romane Dicko. Au terme d'un combat légendaire face au double champion olympique Hifumi Abe, le judoka de 24 ans avait permis aux Bleus d'éviter la défaite et de revenir à 2 jeux à 3 face aux Japonais, avant un triomphe final (4-3).
En juin 2025, il a poursuivi son impressionnant parcours en remportant son premier titre individuel et en devenant ainsi champion du monde de judo dans la catégorie des -73kg.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte