Quand une championne de gymnastique donne des conseils à un champion de natation. Dans un entretien accordé à L'Équipe ce lundi 21 avril, l'octuple championne olympique de gymnastique Simone Biles a distillé quelques recommandations à Léon Marchand, notamment sur la manière de gérer la célébrité et l'effervescence populaire autour de ses performances.
Après ses quatre médailles d'or aux Jeux olympiques de Paris 2024, le Français avait décidé de s'exiler quelques mois en Australie pour prendre une pause, refaire tomber la pression des Jeux et se préparer au mieux à ses futurs défis. Il avait notamment renoncé aux Mondiaux en petit bassin en décembre dernier. Pour Simone Biles, ce choix de partir en Australie était "parfait". "C'est exactement ce que j'aurais fait", ajoute-t-elle.
"Après les Jeux de Paris, je suis rentrée chez [moi, ndlr] à Chicago. Je me suis cachée pendant une semaine ! Même si j'ai l'expérience, ça reste difficile à appréhender. Ça peut être une source d'anxiété... C'est bizarre d'être connue de tout le monde quand, toi, tu ne le recherches pas. Mais je crois qu'il faut rester fidèle à soi-même, continuer à s'entraîner, à vivre à peu près normalement", indique-t-elle à nos confrères.
Toujours dans L'Équipe, le nageur toulousain avait expliqué avoir "pris la tempête" après la fin des Jeux où il est devenu une figure populaire de premier plan. Simone Biles connaît elle-même ce sentiment. "Pour tous les autres, on est devenu un héros, que ce soit dans sa ville natale, pour son pays. C'est un énorme bouleversement", confie-t-elle.
Fin mars, Léon Marchand a repris l'entraînement avec son coach Bob Bowman. Il a prévu de reprendre la compétition début mai en Floride avec en ligne de mire les Mondiaux qui clôtureront la saison cet été à Singapour (27 juillet-3 août).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte