1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Léon Marchand : que devient l'homme qui avait illuminé les JO de Paris en 2024 ?
1 min de lecture

Léon Marchand : que devient l'homme qui avait illuminé les JO de Paris en 2024 ?

Après son année 2024 de rêve où il a conquis quatre médailles d'or olympiques devant son public, Léon Marchand a pris du temps pour digérer l'événement.

Léon Marchand, quadruple médaillé d'or aux JO de Paris 2024.
Crédit : Manan VATSYAYANA / AFP
RTL N'OUBLIE PAS - Léon Marchand a eu du mal à gérer l'après JO
00:04:04
Cédric Chasseur
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il a été LA star des JO de Paris à l'été 2024, l'homme aux quatre titres. Alors que les championnats de France de natation commencent ce samedi 14 juin à Montpellier, le quadruple champion olympique de Paris ne sera pas présent : il bénéficie d'un programme adapté et est autorisé à manquer le rendez-vous, pourtant indispensable sur le papier. Le nageur originaire de Toulouse entend rester maître de son calendrier.

Au cœur de Jeux olympiques historiques, Léon Marchand a eu du mal à gérer l'après. "J'ai pris la tempête, a-t-il reconnu. Même si c'est une tempête positive, ça reste une tempête. C'est vrai qu'au bout de 2-3 mois, ça commence à fatiguer". 

C'est aux États-Unis, où se dérouleront les prochains Jeux olympiques, que Léon Marchand est reparti vivre pour commencer la nouvelle olympiade. Il s'est installé à Austin, au Texas, pour s'entraîner aux côtés de Bob Bowman, l'homme derrière l'incroyable carrière de Michael Phelps, celui qui a déjà fait de lui une superstar avec ses quatre médailles d'or olympiques.

Il a pensé à l'année sabbatique

Un statut difficile à assumer pour le Français qui a eu besoin de dire stop fin 2024 pour recharger les batteries. Direction l'Australie, presque incognito. Léon Marchand y passera quasiment trois mois, l'occasion de se recentrer sur l'essentiel, la natation avec des entraînements tous les jours, mais dans un nouvel environnement, et le voyage, voir autre chose, découvrir une autre culture, loin des sollicitations et de la pression.

À écouter aussi

Une coupure qui aurait pu se transformer en année sabbatique. Léon Marchand y a pensé. Mais finalement, le nageur de Toulouse a décidé de revenir à la compétition, l'esprit enfin libre. "J'ai la flamme de la natation qui est revenue, donc j'ai envie de nager", avait-il alors confié.

Le Toulousain ne s'alignera pas sur les championnats de France afin de se préserver, lui qui a été en surrégime durant toute l'année 2024. Mais pour participer aux championnats du monde, il devait tout de même réaliser les minimas, chose faite début mai lors de deux compétitions aux Etats-Unis.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte