Magistrale ! Bouleversante ! Sensationnelle ! Les superlatifs ont manqué pour qualifier cette cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, malgré la pluie battante, vendredi 26 juillet.
Après sept ans d'attente et de préparation, "la ville lumière" s'est finalement embrasée. L'ex-athlète Marie-José Pérec (consultante RTL pour les JO) et le judoka Teddy Riner, derniers porteurs de la flamme et dont l'identité avait été tenue secrète, ont allumé conjointement la vasque dans les Jardins des Tuileries.
Comme l'apothéose d'une soirée grandiose qui avait commencé avec Lady Gaga. Plumes roses et noires, la star américaine s'est posée en meneuse de revue, en reprenant notamment le titre emblématique Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire.
Bateau après bateau, délégation après délégation et pont après pont, on a croisé Marie-Antoinette portant sa tête avec, en fond sonore, du métal. On a vogué jusqu'à l'Académie française avec, devant elle, tout d'or vêtu, Aya Nakamura accompagnée par la Garde républicaine. Dans un mélange de tradition et de modernité, une séquence surréaliste que personne n'avait imaginé.
Et c'est le sentiment qui va revenir tout au long de cette cérémonie : casser les codes, surprendre ! Avec plusieurs shows de drag-queens représentés autour d'une table de banquet, en référence à la Cène, le tout sous les yeux d'un monde qui découvre encore cet univers.
Puis, une succession de tableaux et de sportifs avec Laure Manaudou, David Douillet, Tony Parker, Amélie Mauresmo, Zinédine Zidane, en bref ce que la France a de meilleur.
La montgolfière gigantesque s'est finalement élancée dans la nuit parisienne. Face à elle, la chanteuse Céline Dion qui est revenue sur la scène après quatre longues années d'absence en raison de sa maladie. Juchée au premier étage de la Tour Eiffel, impériale dans une robe blanche scintillante, la québécoise de 56 ans - qui s'était déjà produite en ouverture des JO d'Atlanta en 1996 - a interprété L'Hymne à l'amour d'Édith Piaf. Hors du temps mais déjà dans l'Histoire !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte