1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Teddy Riner en politique ? "Quand je fais quelque chose, c'est pour gagner", répond le judoka

2 min de lecture

Teddy Riner en politique ? "Quand je fais quelque chose, c'est pour gagner", répond le judoka

Le quintuple champion olympique de judo, qui a récemment pris position sur le voile dans le sport, a indiqué sur BFMTV "ne fermer aucune porte" à un avenir politique.

Teddy Riner le 2 août 2024 lors des Jeux olympiques à Paris.

Crédit : Luis ROBAYO / AFP

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Teddy Riner à l'Élysée ? La légende du judo, Teddy Riner, a expliqué ce lundi 19 mai qu'il ne s'interdisait pas de faire carrière en politique, une fois à la retraite sportive. Invité d'honneur du sommet "Choose France", ouvert à Versailles en ce début de semaine, il a indiqué sur BFMTV : "Je ne ferme aucune porte."


"Pour l'instant, je suis judoka, je n'ai pris aucune décision", a-t-il ajouté avant de détailler le contour de ses possibles ambitions. "Vous voyez le champion que je suis? Si demain je rentre en politique, ce n'est pas pour être ministre des Sports", explique-t-il avec humour. Pourquoi toujours réduire le sportif au sport ?"

Le Français aux 11 titres mondiaux et cinq médailles d'or aux Jeux olympiques, vise-t-il la présidence de la République ? "Bien sûr ! Moi, quand je fais quelque chose, c'est pour gagner, pour emmener une locomotive", répond-il.

Une "légitimité" pour prendre position

Le judoka guadeloupéen de 36 ans n'est jamais avare de commentaires sur les sujets de société. "Je me dois de prendre la parole pour ça, pour ceux qui en ont besoin, pour faire bouger les lignes. C’est aussi mon devoir", avait-il clamé auprès de Ouest-France. "Pourquoi maintenant ? Parce que j’ai la carrière, les épaules et peut-être la légitimité pour le faire."

À écouter aussi

Après avoir réclamé que "l'État mette du budget" pour le développement du sport en France pendant les débats autour du budget, il n'avait pas hésité à interpeller Manuel Valls, ministre des Outre-Mer, pour dénoncer le prix de la vie aux Antilles en mars. 

"Je vous avoue que je suis plein de points d'interrogation, parce que je ne comprends pas qu'on soit traités de la sorte, qu'on arrive à laisser les îles francophones de côté", disait Teddy Riner sur RMC.

Dans la foulée, il s'était également exprimé sur le port du voile dans le sport, alors qu'une proposition de loi des Républicains interdisant de le porter en compétition causait des remous au sein de l'exécutif. Sa position ? Appeler à "penser plus égalité dans le sport", plutôt que de "s'acharner sur une seule et même religion".


Depuis ses deux titres olympiques à Paris l'été dernier (+100 kg et compétition par équipe), Teddy Riner n'a toujours pas repris la compétition en individuel. Il a d'ailleurs annoncé son forfait jeudi pour les Mondiaux de Budapest prévus mi-juin. Il souhaite prendre part à Los Angeles 2028.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte