1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO 2022 : Quentin Fillon Maillet, Kamila Valieva... ce qu'il faut retenir des Jeux de Pékin
3 min de lecture

JO 2022 : Quentin Fillon Maillet, Kamila Valieva... ce qu'il faut retenir des Jeux de Pékin

Ces Jeux Olympiques 2022 auront été marquées par plusieurs événements, comme le contrôle positif de la patineuse russe Kamila Valieva. La France de son côte aura remporté 14 médailles, dont cinq en or.

Quentin Fillon Maillet aura été l'homme de ces JO côté Français.
Quentin Fillon Maillet aura été l'homme de ces JO côté Français.
Crédit : Jewel SAMAD / AFP
Thibault Nadal

Ça y est, la flamme olympique s'est éteinte et avec celle des Jeux Olympiques d'hiver. Après deux semaines de compétitions, la Norvège remporte le palmarès des médailles avec 37 médailles, dont 16 en or, très loin devant l'Allemagne, avec 27 médailles, dont 12 en or. 

Mais ces Jeux organisés à Pékin auront été marquées par plusieurs événements majeurs. Et tout a commencé dès la cérémonie d'ouverture le 4 février, puisque plusieurs pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont décidé de boycotter diplomatiquement la cérémonie. Un geste fort pour marquer le soutien des Occidentaux aux Ouïghours, cette minorité musulmane persécutée par la Chine.

De ces Jeux, un nom restera dans les mémoires : Kamila Valieva. À 15 ans, la patineuse russe a commencé par remporter l'épreuve par équipes, le 7 février, avant d'apprendre le lendemain qu'elle est positive lors d'un contrôle antidopage. Initialement suspendue par l'agence anti-dopage, elle obtient finalement la levée de sa sanction par le Tribunal arbitral du sport (TAS), la veille du début de l'épreuve individuelle. Un concours durant lequel, elle survole les deux premiers jours et se classe en tête, avant de finalement s'écrouler totalement dans l'épreuve libre et de terminer quatrième

L'Américain Matt Hamilton a détonné avec son look

Un autre personnage aura marqué ces Jeux, non pas par ces performances, mais par son apparence : le joueur américain de curling Matt Hamilton. Moustache fournie, longue chevelure, tatouage apparent et casquette USA vissée sur la tête, le quintuple champion du monde de curling a fait parler de lui pendant ces Jeux. 

À lire aussi

Autre détail qui en dit sur le personnage : grand fan de sneakers, il a porté durant la compétition une paire de Nike, aux couleurs de l'exposition du soleil, issues de la collection du champion de skateboard, Paul Rodriguez. Une paire qu'il a convertie en chaussures de curling en collant un grip sous une chaussure et un sticker glissant sous l’autre

Malgré un bilan des médailles décevant, certains Français ont brillé

Côté Français, le bilan est mitigé. La France termine 10e du classement général des médailles, avec 14 médailles, dont 5 en or. Un bilan un poil décevant, car il se situe en deçà des Jeux de Pyeongchang en 2018 où la France avait remporté 15 médailles, dont 5 en or. 

Mais certains ont été au rendez-vous, voire plus. À commencer par le couple de patineurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron. Médaillés d'argent en 2018, ils ont pris leur revanche cette année, en remportant haut la main le concours de danse sur glace, pulvérisant au passage le record du monde.

Lui aussi a survolé son épreuve. "J'étais quand même un peu surpris à l'arrivée de voir un tel écart", confiait-il après son sacre sur RTL. Clément Noël est devenu le premier champion olympique en ski alpin depuis 2006 et le sacre d'Antoine Dénériaz. Sixième à l'issue de la première manchele natif des Vosges a réalisé une seconde manche stratosphérique pour décrocher l'or olympique à seulement 24 ans.

Comment ne pas terminer par lui ? Le roi de ces Jeux Olympiques côté Français puisqu'il a été remporté plus du tiers des médailles à lui seul. Arrivé dans la peau d'un numéro un mondial de biathlon, Quentin Fillon Maillet a régné sur la discipline à Pékin : cinq médailles, dont deux en or. Un triomphe pour le jeune homme de 29 ans, qui n'avait jusque-là remporté aucune médaille olympique. Dans le détail "QFM" a remporté l'or sur l'individuel et sur la poursuite et l'argent sur le sprint, le relais hommes et le relais mixte. 

Tous ces athlètes remettront leur titre en jeu dès 2026, lors des prochains Jeux d'hiver qui se déroulent, non loin de chez nous, à Milan.

La rédaction vous recommande

 

À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/