Coup de tonnerre sur les Jeux olympiques de Pékin. La patineuse russe Kamila Valieva, favorite à 15 ans pour l'or olympique, a fait l'objet d'un contrôle antidopage positif fin décembre avant les JO 2022, a annoncé vendredi l'ITA, l'instance en charge des contrôles antidopage durant les JO.
Sa participation à la compétition individuelle femmes, programmée les 15 et 17 février, est désormais suspendue à une décision attendue du Tribunal arbitral du sport (TAS), saisi par le Comité international olympique (CIO), a indiqué l'ITA.
Kamila Valieva a été testée positive à la trimétazidine, utilisée pour soulager les angines de poitrine et interdite par l'Agence mondiale antidopage depuis 2014, lors d'un contrôle effectué le 25 décembre lors des Championnats de Russie à Saint-Petersbourg par l'agence russe antidopage (Rusada), a expliqué l'ITA dans son communiqué.
Le résultat de ce contrôle a été connu le 8 février, soit le lendemain de l'or olympique remporté par la patineuse avec la Russie. L'agence russe a aussitôt suspendu à titre provisoire son athète, qui a fait appel de cette sanction. La jeune Russe a obtenu la levée de cette suspension provisoire par l'antidopage russe le 9 février. Mais le CIO a décidé de faire appel de la levée de cette suspension devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), car "une décision est nécessaire avant le 15 février", date du début de la compétition individuelle femmes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte