1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. JO d'hiver Pékin 2022 : les États-Unis annoncent un boycott diplomatique
1 min de lecture

JO d'hiver Pékin 2022 : les États-Unis annoncent un boycott diplomatique

Les États-Unis n'enverront aucune délégation à Pékin pour dénoncer la politique de la Chine à l'égard des Ouïghours.

Les anneaux olympiques à Pékin.
Les anneaux olympiques à Pékin.
Crédit : Noel Celis / AFP
Thibault Nadal & AFP

C'est un message fort que viennent d'envoyer les États-Unis. Le gouvernement a annoncé ce soir que le pays n'enverra aucun représentant diplomatique aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Pékin de 2022, en raison du "génocide et des crimes contre l'humanité en cours au Xinjiang", a annoncé la Maison Blanche lundi.

En étant présente, "la représentation diplomatique américaine traiterait ces Jeux comme si de rien n'était, malgré les violations flagrantes des droits humains et les atrocités de la Chine au Xinjiang. Et nous ne pouvons tout simplement pas faire cela", a soutenu la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki.

Cette décision ne concerne pas les athlètes américains qui pourront participer aux Jeux. "Les athlètes de la Team USA ont notre soutien total. Nous serons derrière eux à 100% pendant que nous les encouragerons depuis ici", a d'ailleurs affirmé Jen Psaki.

Avec cette décision, les États-Unis prennent une décision forte face à la Chine qu'ils accusent de perpétrer un "génocide" contre les musulmans ouïghours du Xinjiang. Quelques heures avant cette annonce, Pékin avait annoncé prendre des "contre-mesures" si les États-Unis appelaient à un tel boycott, le qualifiant de "fanfaronnade".  "Si les États-Unis veulent à tout prix faire les choses à leur manière, la Chine prendra des contre-mesures fermes", avait affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/