Une parenthèse enchantée qui a duré près de trois semaines. Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont désormais terminés. La cérémonie de clôture, organisée ce dimanche 11 août au Stade de France, a mis fin à cet événement sportif riche, comme toujours, en émotions.
Les sensations seront aussi présentes à l'occasion des Jeux paralympiques qui débuteront le 28 août. Mais une certaine nostalgie post-JO plane, comme le soleil, au-dessus de la France après cette cérémonie de clôture. Les moments marquants ont été nombreux au cours de ces jours de compétition.
Dans le clan français, Léon Marchand, Teddy Riner ou encore Pauline Ferrand-Prévot nous ont fait vibrer. Et nous avons applaudi d'autres sportifs, à l'image de Simone Biles ou d'Armand Duplantis. Retour sur ces 24 stars (pas seulement sportives !) qui ont illuminé ces Jeux olympiques dans la capitale.
Il a été impressionnant du début jusqu'à la fin. Le nageur français a enchaîné les titres tout au long de ces Jeux, réalisant l'exploit de devenir quadruple champion olympique à Paris. Impérial, il est même parvenu à remporter deux courses en moins de deux heures. Ses prouesses dans la piscine ont même perturbé des épreuves. Son rôle central dans la cérémonie de clôture a montré à quel point il avait animé ces Jeux olympiques.
Elle a confirmé son statut de légende de la gymnastique. À Paris, l'Américaine a retrouvé les sommets de l'Olympe. Elle a ajouté trois nouvelles médailles d'or et une autre en argent à son palmarès déjà bien rempli. Durant ces Jeux, la gymnaste a même eu le temps de prendre une photo avec un certain Léon Marchand.
Ils ont été au cœur de ces Jeux olympiques. De nombreuses épreuves se sont déroulées dans les lieux iconiques de la capitale : le Grand Palais, la Concorde, les Invalides, le Château de Versailles, la Tour Eiffel... Difficile de ne pas apprécier le spectacle durant tous ces jours de compétition.
Il a entamé ces JO comme dernier relayeur de la flamme avec Marie-José Pérec. Puis, le judoka de 35 ans est allé chercher l'or. Il a décroché deux titres à Paris, un en individuel et un autre lors de l'épreuve par équipes où il a remporté le combat décisif pour le clan tricolore. Et il se voit déjà être de l'aventure en 2028 du côté de Los Angeles !
Il a écrasé la concurrence durant cette finale de la perche. Mais le Suédois a décidé d'aller encore plus loin. Le perchiste a battu, pour la 9e fois de sa carrière, le record du monde de la discipline avec un saut à 6,25 m. Un moment marquant de ces Jeux olympiques, qui sera difficile à oublier pour les dizaines de milliers de spectateurs du Stade de France.
Elles ont été présentes chaque jour. Moquée au départ pour sa forme, la Phryge, mascotte de ces Jeux olympiques, a finalement trouvé son public. Difficile de passer à côté durant ces JO. Et son succès est indéniable. Les chiffres de ses ventes ont même explosé dans les boutiques officielles durant la quinzaine.
Elle a ému la France au moment de recevoir sa médaille d'or. Pauline Ferrand-Prévot a été sacrée championne olympique de VTT cross-country à Paris. Elle est la patronne de sa discipline depuis une décennie et ce sacre est venu confirmer sa domination. Pour la cérémonie de clôture, elle a d'ailleurs été choisie pour être porte-drapeau du clan français avec Antoine Dupont.
Comme Pauline Ferrand-Prévot, il était très ému d'aller décrocher ce titre olympique. Cette médaille d'or aux Jeux olympiques manquait au palmarès impressionnant et unique de Novak Djokovic, recordman de titres en Grand Chelem. Mais le Serbe l'a fait, à 37 ans, face à Carlos Alcaraz dans une finale magnifique.
Il était partout. Le rappeur américain a multiplié les apparitions dans la capitale, devenant même une mascotte officieuse de ces Jeux olympiques. Il a même porté la flamme olympique et était bien sûr présent à la cérémonie de clôture avec un petit show depuis Los Angeles, lieu des futurs JO.
Il a animé le début des JO, en compagnie de ses copains du rugby à 7. La superstar toulousaine a montré qu'il savait tout faire. Le génie du rugby s'est montré décisif en finale face aux Fidji, apportant la première médaille d'or française dans ces Jeux. Et les Bleus nous ont bien fait rire avec une danse incroyable pour fêter leur sacre.
Il a décroché l'argent lors de ces Jeux olympiques. Pourtant, le tireur turc Yusuf Dikeç est devenu une star mondiale. Son style presque nonchalant, avec une main dans la poche et sans lunettes de protection, a fait fureur sur les réseaux sociaux. Armand Duplantis a même imité la pose du tireur lors de son sacre à la perche.
Il voulait assister à ces JO dans la capitale. Le soleil s'est invité à cette fête sportive, rendant le moment encore plus festif. Une vague de chaleur a pointé le bout de son nez, rendant la tâche des sportifs pas toujours évidente. Le soleil était néanmoins absent pour la cérémonie d'ouverture...
Il était attendu et il a répondu présent. Le pongiste de 17 ans a été l'une des stars du clan français pendant ces Jeux à la maison. Félix Lebrun est allé décrocher une belle médaille de bronze en individuel. Avec son frère Alexis et Simon Gauzy, il a offert à la France une 3e place dans le tournoi par équipes.
Elle a encore impressionné. La nageuse américaine a remporté quatre médailles à Paris. D'abord titrée sur le 1.500 m, elle a décroché son 9e sacre olympique sur le 800m. Elle est devenue ainsi l'athlète féminine la plus couronnée de l'histoire des JO aux côtés de la gymnaste soviétique Larissa Latynina.
C'est l'une des images insolites de ces Jeux olympiques. Un bénévole a mouillé le maillot pour aller récupérer le bonnet d'une nageuse dans le bassin olympique. L'image a fait le tour des réseaux sociaux. Et son maillot de bain, très coloré, a fait énormément réagir. L'occasion de saluer le travail des milliers de volontaires, présents sur ces Jeux.
Il était porte-drapeau du clan français, avec Mélina Robert-Michon. Et il s'est offert le luxe de lancer un clapping géant juste avant sa finale du 50 m nage libre. Poussé par le public, Florent Manaudou est allé cherche le bronze, sa quatrième médaille individuelle de sa carrière sur cette distance. Une breloque avec un léger goût d'or pour le nageur.
Encore de l'or. À bientôt 42 ans, le lutteur cubain s'est offert un 5e titre consécutif dans sa catégorie. Un record dans la riche et longue histoire des Jeux olympiques. Il fait mieux que Carl Lewis ou Michael Phelps. Tout simplement impressionnant.
Il fallait en parler. La cérémonie d'ouverture des Jeux a été marquée par la présence de Céline Dion. La chanteuse canadienne a livré une magnifique prestation en interprétant la célèbre chanson d'Édith Piaf, L'hymne à l'amour. Un moment émouvant et très attendu par les fans de l'artiste qui souffre d'une maladie rare.
Elle a presque réussi à faire oublier les débats autour de la Seine et de sa pollution. La Française Cassandre Beaugrand est allé décrocher l'or au triathlon dans un décor magnifique entre les monuments de Paris. Une victoire qui s'est dessinée dans les derniers instants lors de la course à pied.
Sa fin de compétition a été plus difficile en raison du Covid-19. Mais le spectaculaire Noah Lyles a fait parler de lui durant ces Jeux. L'Américain est devenu champion olympique (pour cinq millièmes) sur l'épreuve reine du 100 m. Le sprinteur s'est ensuite contenté du bronze sur le 200m avant de déclarer forfait pour les relais, lui qui visait un quadruplé à Paris.
Un triplé historique, inédit depuis 1924 pour le clan français. En BMX racing, Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu ont fini aux trois premières places de la finale. Un moment forcément marquant de ces Jeux à la maison pour la délégation française. Du côté de l'escrime (sabre), on a assisté à une finale 100% française entre Manon Apithy-Brunet et Sara Balzer.
L'un des plus grands sportifs de l'histoire voulait conquérir un 3e titre olympique. Et LeBron James, en compagnie de son équipe d"'Avengers", a réussi en battant la France en finale. La star des Lakers a d'ailleurs été élue meilleur joueur du tournoi de basket. Une autre vedette de NBA, Stephen Curry, a montré tout son talent durant ces JO, crucifiant la France dans le match pour l'or avec plusieurs tirs longue distance décisifs.
Difficile de sortir un joueur de ce collectif. Mais les Bleus ont réalisé un grand exploit à la maison. Les volleyeurs français ont conservé leur titre olympique du côté de Paris avec un succès impressionnant (3-0) en finale face à l'Italie. Mention aux footballeurs, basketteuses et handballeuses, tous vainqueurs de l'argent.
Après un magnifique Tour de France, où il a fini à la 3e place, le Belge avait encore les jambes. Remco Evenepoel est devenu double champion olympique dans les rues de la capitale. Il a remporté le contre-la-montre puis la course-en-ligne, devant les Français Valentin Madouas et Christophe Laporte. Un doublé inédit !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte