La légende est de retour. Simone Biles, gymnaste la plus titrée de l'histoire avec 37 médailles (30 mondiales et 7 olympiques), a fait ses premiers pas aux Jeux olympiques de Paris dimanche 28 juillet. Des débuts remarqués : l'Américaine de 27 ans a été phénoménale à la poutre, au sol (14,60) et au saut, malgré une gêne à la cuisse.
La quadruple championne olympique aux JO de Rio en 2016 fait partie des superstars de cette édition 2024. Acclamée à chaque apparition, elle a en tête de faire oublier sa participation à Tokyo. En 2021, Simone Biles avait confié être trop éprouvée mentalement par la pression auquel elle doit faire face, et souffrir de perte de repères dans l'espace.
Les yeux sont rivés sur les performances de cette légende du sport, qui ne devrait rater que la finale des barres asymétriques.
Mes grands-parents m'ont sauvé
Simone Biles
Si elle est aujourd'hui la meilleure gymnaste de tous les temps, la vie n'a pourtant pas épargné Simone Biles. Née le 14 mars 1997 à Colombus dans l'Ohio, la jeune américaine ainsi que ses frères et sa sœur connaissent une enfance compliquée. Leurs parents sont face à des problèmes d'addictions entre l'alcool et la drogue. Sa mère, elle, enchaîne les allers-retours en prison.
"Je n'ai jamais pu compter sur ma mère biologique. Je me souviens que j'avais toujours faim, toujours peur", avait déclaré Simone Biles à la télévision américaine.
Alors qu'elle a 6 ans, les grands-parents de la gymnaste vont changer le cours de sa vie en l'adoptant, elle et sa sœur cadette. Le reste de la fratrie se retrouve alors chez d'autres membres de la famille. Et si on lui parle de Nellie et Ron Biles, qu'elle considère comme ses parents, Simone Biles ne manque pas d'être reconnaissante à leur égard : "Mes grands-parents m'ont sauvée".
C'est à l'âge de 6 ans que Simone Biles découvre la gymnastique où elle est rapidement repéré par un entraîneur. Mais c'est finalement deux ans plus tard, lorsqu'elle va rencontrer l'entraîneur, Aimee Boorman, que sa vie va prendre un autre tournant. Grâce à celle qu'elle considère comme sa "deuxième maman" Simone Biles trouve un équilibre dans le sport comme dans la vie de tous les jours.
C'est avec Aimee Boorman que la petite prodigue devient pour la première fois, à l'âge de 16 ans, championne du monde en 2013. Et c'est à travers un documentaire intitulé Who I Am diffusé sur Facebook Watch, que Simone Biles confiait : "Sans la gymnastique, je me sentirais un peu perdue".
Depuis ce premier titre en 2013, Simone Biles enchaîne les médailles, toutes compétitions confondues. 19 fois championne du monde, 3 fois vice championne du monde et 3 fois médaillée de bronze. Avec un palmarès de 25 médailles à titre individuel sur la scène mondiale, Simone Biles détrône le bélarusse, Vitaly Scherbo, qui lui en possédait 23.
Également quadruple Championne Olympique en 2016 à Rio, Simone Biles est sacrée meilleure gymnaste de tous les temps. Elle avait aussi remporté la médaille de bronze à la poutre durant ces mêmes jeux. À Tokyo, la jeune gymnaste a déjà été médaillée d'argent au concours général par équipe.
En janvier 2018, alors qu'elle est au somment de sa gloire, que la jeune Texane révèle figurer parmi les 265 victimes de Larry Nassar. Ancien médecin de l'équipe féminine américaine de gymnastique, il a été accusé de pédopornographie et est alors condamné à 60 ans de prison fédéral en juillet 2017. Le 24 janvier 2018, sept charges d'agressions sexuelles sur mineurs sont à sa charge. Larry Nassar se voit infliger 175 ans de prison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte