Si la nostalgie de la joie des Jeux olympiques commence à s'installer, la fête n'est pas finie. Les Jeux olympiques de Paris 2024, qui ont tiré leur révérence dimanche 11 août au Stade de France, vont laisser place aux Jeux paralympiques avec l'espoir de provoquer le même engouement. Cependant, les deux événements ne s'enchaînent pas. Il faudra attendre encore deux semaines pour retrouver le goût des Jeux olympiques.
En effet, la carte des sites olympiques va opérer sa mue, car seuls 16 sites sur les 25 des JO vont être utilisés pour les Jeux paralympiques. Le site de la Concorde, qui a accueilli les épreuves de skateboard, va par exemple être démonté. Le Stade de France pour le para athlétisme, le pont Alexandre III pour le départ du para triathlon, ou encore le Grand Palais pour l'escrime fauteuil et le para taekwondo, vont, eux, encore fonctionner.
Les Jeux paralympiques débuteront officiellement le soir du mercredi 28 août avec une cérémonie d'ouverture prévue sur la Place de la Concorde et sur l'avenue des Champs-Élysées. Dès le lendemain, les premières épreuves pourront commencer, notamment avec les sports collectifs tels que le rugby fauteuil, le volleyball assis ou encore le basket fauteuil. Dès la première journée, il faudra aussi compter sur les premières finales du para taekwondo et de la para natation dans la soirée. Ce seront ensuite 11 jours d'épreuves au total auxquels vont participer 4.400 athlètes dans 23 disciplines différentes.
Enfin, comme le veut la tradition, la journée du 8 septembre clôturera définitivement les Jeux paralympiques avec plusieurs finales dans quatre disciplines différentes - basket fauteuil, par athlétisme, para canoë et para haltérophilie - avant de laisser place à une dernière cérémonie.
En attendant cette dernière période sportive, les para athlètes espèrent que la ferveur qui a traversé la France pour les JO va de nouveau envahir les rues de la capitale et des sites. Pour l'instant, 1,2 million de billets ont été vendus selon les organisateurs sur les 2,5 millions prévus. Mais les organisateurs comptent sur l'effet des JO pour faire décoller ces ventes. L'événement risque toutefois de remettre les Franciliens dans une situation qu'ils avaient peut-être pensée derrière eux. Certaines stations de métro seront fermées, les voies olympiques toujours là, en pleine rentrée scolaire : ce sera une "semaine un peu difficile", a prévenu le ministre délégué des Transports Patrice Vergriete.
Ultime étape de cette parenthèse sportive avant que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris ne soient plus qu'un souvenir : le public pourra célébrer les athlètes français le samedi 14 septembre sur les Champs-Élysées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte