3 min de lecture
Le Sénégal affrontera la France lors de la Coupe du monde 2026.
Crédit : DECCIO SERRANO / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Les Lions de la Teranga, souvenir douloureux pour les Bleus. Comme lors de l'édition 2002, l'équipe de France débutera a priori sa Coupe du monde avec un choc contre le Sénégal, comme en a décidé le tirage au sort vendredi 5 décembre à Washington. Il y a 23 ans, la sélection tricolore - pourtant championne du monde en titre - s'était inclinée 1-0 en ouverture de son tournoi, une défaite annonciatrice d'un fiasco avec une élimination dès la phase de poule.
"On va retrouver le Sénégal plus de 20 ans après ! (...) J'étais devant ma télé, a constaté Didier Deschamps, retraité en 2002, au micro de M6/RTL après le tirage. Évidemment, il y a une motivation du côté du Sénégal : comme à chaque fois qu'il y a des équipes africaines qui rencontrent la France, car on a beaucoup de joueurs qui sont originaires."
Il ne croit pas si bien dire. Le défenseur franco-sénégalais Moussa Niakhaté, qui représente les champions d'Afrique 2022, n'a pas caché sa joie de défier les partenaires de Kylian Mbappé : "J'étais dans mon lit avec mon iPad, à regarder tout ça et j'ai prié pour que ce soit France-Sénégal. En tant que binational, c'est toujours un honneur : jouer la France c'est le Graal, on a hâte d'essayer de réitérer l'exploit d'il y a 23 ans", a-t-il témoigné sur La chaîne L'Equipe.
Né à Roubaix, le joueur de l'Olympique Lyonnais avait six ans à l'époque, et supportait déjà les partenaires de Papa Bouba Diop et Aliou Cissé. "C'était une joie exceptionnelle, je me souviens qu'avec mon père on avait roulé avec sa petite Peugeot dans toute la ville et qu'on avait fait du bruit !", a-t-il encore raconté.
Sur ses réseaux sociaux, son club a d'ailleurs appelé Didier Deschamps à sélectionner Corentin Tolisso, pour une confrontation de Gones sur la côte Est l'été prochain, sachant que Rayan Cherki (ex-Lyon, désormais Manchester City) pourrait être dans le groupe France.
"Je pense que le Sénégal va bien se préparer pour ce match", a jugé de son côté Hervé Renard, sélectionneur français de l'Arabie saoudite, après le tirage au sort. "J'ai la chance d'aller souvent au Sénégal, ils ne parlent que de ce match depuis 20 ans et plus. Les Bleus n'ont pas besoin de moi pour le savoir, mais il va falloir faire très attention encore", a ajouté le double vainqueur de la CAN avec la Zambie et la Côte d'Ivoire.
"Ça fait toujours plaisir de jouer contre la France. C'est un pays qu'on connaît bien. Pour moi, c'est mon deuxième pays. En 2002, ça nous avait réussi. Ce ne sera pas un match facile. On sera bien préparés. On est dans un groupe difficile. À chaque fois il y a des choses qui restent. On connaît l'équipe de France, nos joueurs se côtoient un peu", a commenté l'entraîneur du Sénégal Pape Thiaw, cité par RMC Sport.
"Le coach [Didier Deschamps] mise beaucoup sur le collectif. C'est une équipe qui a toutes les armes, des individualités et un collectif", a-t-il confié, avant de rappeler que la CAN restait l'objectif prioritaire du moment.
Les compatriotes de Sadio Mané espèrent reconquérir leur trophée en Afrique à l'occasion de la compétition organisée au Maroc fin décembre-début janvier, après s'être défait d'un groupe avec le Botswana, la République démocratique du Congo et le Bénin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte