1 min de lecture

JO Paris 2024 : comment certains athlètes handisports participent aux Jeux olympiques et paralympiques

Les Jeux olympiques ne sont pas uniquement réservés aux valides. Une dizaine d'athlètes handisports ont réussi la performance d'y participer.

La pongiste brésilienne Bruna Alexandre qui participe aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Crédit : JUNG Yeon-je / AFP

Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Saviez-vous qu'il était possible de participer à la fois aux épreuves olympiques et paralympique lors d'une même édition des Jeux ? Les athlètes qui ont réussi une telle performance se comptent sur les doigts de deux mains. Au total, ils sont seulement sept à être parvenus à se qualifier pour les deux compétitions la même année.

Les dernières en liste sont la pongiste brésilienne Bruna Alexandre, amputée du bras droit à seulement deux mois à cause de l'injection d'un mauvais vaccin, et la pongiste australienne Melissa Traper qui est privée de sensations dans son bras droit depuis sa naissance à cause d'un dysfonctionnement de son plexus brachial. Cette dernière avait déjà participé successivement aux Jeux olympiques et paralympiques de Rio en 2016. 

C'est Paola Fantato, archère italienne atteinte de poliomyélite et en fauteuil roulant depuis ses huit ans, qui a été la pionnière et qui a ouvert la voie aux Jeux d'Atlanta en 1996. Elle s'était classée 54e en individuel et 9e par équipe. 

Comment se qualifier ?

Un athlète handisport qui souhaite participer aux épreuves olympiques doit simplement remplir les mêmes critères que les athlètes valides. C'est ce qu'à fait l'athlète sud-africain Oscar Pistorius, amputé des deux jambes en dessous du genou, pour les Jeux de Londres en 2012. Il avait réalisé les minima olympiques sur le 400 m. Cependant, ses prothèses en carbone avaient suscité une polémique puisque certains chercheurs avaient estimé qu'elles l'avantageaient et lui permettaient de gagner quelques secondes par rapport aux athlètes valides.

À lire aussi

La Polonaise Natalia Partyka détient le record de participations successives aux Jeux olympiques et paralympiques lors d'une même année. Elle était présente à Pékin en 2008, à Londres en 2012, à Rio en 2016 et à Tokyo en 2021. Côté français, le cycliste Dorian Foulon, né avec une malformation au pied gauche, espère bien se qualifier aux Jeux de Los Angeles en 2028 pour les épreuves olympiques et paralympiques.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte