1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Cérémonie de clôture des JO 2024 : les Jeux olympiques de Paris clos, les paralympiques prennent la suite
1 min de lecture

Cérémonie de clôture des JO 2024 : les Jeux olympiques de Paris clos, les paralympiques prennent la suite

Après dix-neuf jours de compétition, les Jeux d'été de Paris se concluent par un show futuriste, suivi de concerts électrisants, avant que Tom Cruise emporte le drapeau olympique à Los Angeles ville-hôte des prochains Jeux d'été en 2028.

La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Ce que nous savons pour l'instant
  • Antoine Dupont et Pauline Ferrand-Prévot ont été les deux porte-drapeaux de la délégation française lors de la cérémonie de clôture des JO de Paris. Le Stade de France a attendu 8.200 athlètes et accompagnants issus de 205 délégations.
  • Avec pour cadre l'un des plus grands stades d'Europe, ce show onirique, intitulé Records, s'est voulu très différent de celui de la cérémonie d'ouverture, délocalisé le long de la Seine, qui avait lancé en beauté les Jeux olympiques de Paris.

    270 artistes ont foulé la scène avec Tom Cruise, Air et Phoenix. Zaho de Sagazan a chanté depuis la vasque installée dans le jardin des Tuileries, la chanteuse Angèle a également été présente et c'est l'interprète Yseult qui a conclu la soirée.
  • Ce spectacle a marqué traditionnellement le passage de témoin entre Paris et Los Angeles, ville hôte des Jeux de 2028. Outre la transmission du drapeau olympique entre les deux maires, du beau monde s'est produit à Venice Beach avec Snoop Dogg, Dr. Dre, Billie Eilish ou encore Les Red Hot Chili Peppers.
Filtrer et afficher les actualités :

Ce live s'achève ici...

Merci de nous avoir suivi sur RTL.fr pour cette ultime journée des JO de Paris.

Yseult pour le grand final avec "my way"

Tout de noir vêtue, l'autrice-compositrice-interprète Yseult chante "My Way", tandis que la flamme olympique s’éteint.

Chanson originale de Claude François, "My Way" a été adaptée par Paul Anka pour Frank Sinatra, devenant un lien entre la France et les États-Unis.

Les JO de paris officiellement clos

Thomas Bach a officiellement clos les JO de Paris. Il y a eu ensuite le passage de relais entre les JO olympiques et paralympiques. Nantenin Keïta, la médaillée de bronze sur 400m malvoyant aux Jeux paralympiques de 2008 a récupéré le drapeau des mains d’Antoine Dupont.

marchand entre dans le stade avec la flamme

La star de la natation française, partie des Tuileries, entre dans le stade de France avec la flamme olympique. La passion autour de Léon Marchand est absolument folle ! Le Stade de France chante "Léon, Léon".

Snoop Dogg, la mascotte des JO, est là !!!

Il est devenu la mascotte américaine des JO de Paris. Le vétéran du rap Snoop Dogg, natif de Long Beach, près de Los Angeles, a interprété Drop It Like It’s Hot... depuis Los Angeles ! Dr. Dre a ensuite rejoint Snoop Dogg sur scène ! En amont, le groupe emblématique du rock côte ouest des années 90 Red Hot Chili Peppers, se sont produits en live sur la plage de Los Angeles. Native de Los Angeles, la chanteuse Billie Eilish a également donné de la voix.

tom cruise sur le toit du stade de france

Tom Cruise a donné un tournant hollywoodien à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris en surgissant sur le toit du Stade de France pour descendre en rappel et s'emparer du drapeau olympique.

La superstar de "Mission: Impossible" et de "Top Gun" s'est ensuite échappée en moto, avant la diffusion d'une vidéo où il porte le drapeau jusqu'aux lettres "Hollywood" géantes à Los Angeles, où seront organisés les prochaines Jeux d'été en 2028.

le drapeau olympique d'une maire à l'autre

Comme le veut la tradition, la maire de Paris Anne Hidalgo a symboliquement remis le drapeau olympique à Thomas Bach, qui l'a ensuite transmis à la maire de Los Angeles Karen Bass (dont la ville organisera les prochains Jeux d'été en 2028) accompagnée par la gymnaste américaine Simone Biles.

La gymnaste américaine Simone Biles et la maire de Los Angeles Karen Bass.
Crédit Image : Franck FIFE / AFP

bach a salué des Jeux "Seine-sationnels"

Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a salué des Jeux de Paris "sensationnels" à l'"atmosphère inégalable".

"Ce furent des Jeux olympiques sensationnels du début à la fin – ou oserai-je dire, ce furent des Jeux olympiques Seine-sationnels du début à la fin", a lancé le patron du mouvement olympique, qui quittera son poste en juin 2025 après douze ans de mandat.

L’hymne olympique retentit

L'hymne olympique est interprété par la Maîtrise de Fontainebleau et l’orchestre Divertimento.

Estanguet aux athlètes français : "Nous sommes tellement fiers de vous !"

Pour Tony Estanguet, "la France a été au rendez-vous". Et de poursuivre : "On se voyait comme un peuple d’irréductibles râleurs, on s’est réveillé dans un pays de supporteurs déchaînés qui ne veulent plus s’arrêter de chanter. Ce soir, je n’ai jamais été aussi fier d’être Français. Ensemble, nous avons montré le plus beau visage de la France."

Estanguet : "Toute la France est devenue olympique"

Le président du Cojo 2024 Tony Estanguet et le président du CIO Thomas Bach viennent de faire leur apparition sur la scène principale. Ils sont accompagnés par six médaillés, dont le judoka français Teddy Riner (pour l'Europe).
"Nos sites de compétition resteront dans l'histoire des Jeux", se félicite Tony Estanguet. Avant de rendre hommage au nageur français Léon Marchand. "On avait envie de rêver, on a eu Léon Marchand."
Et de poursuivre : "Du jour au lendemain, le temps s'est arrêté et toute une nation s'est mis à vibrer du jour au lendemain, Paris est redevenue une fête et la France s'est retrouvée du jour au lendemain. Toute la France est devenue olympique."

Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, et le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Tony Estanguet.
Crédit Image : FRANCK FIFE / AFP

Que la fête commence !

Pour poursuivre la soirée, le Stade de France a définitivement laissé place à la fête. L'enceinte du stade s'est transformée en salle de concert géante.

Le groupe Phoenix a ouvert le bal, entrecoupé par la prestation de Kavinsky, rejoint sur scène par la chanteuse belge Angèle, sur le titre Nightcall.

Le chanteur VannDa a ensuite pris le relais, avant l'arrivée du groupe Air pour leur tube Playground Love. Air a été fondé en 1995 à Versailles par le claviériste Jean-Benoît Dunckel et le bassiste et guitariste Nicolas Godin.

Le groupe Phoenix lors de la cérémonie de clôture des JO de Paris.
Crédit Image : Julie SEBADELHA / AFP

Denis Brogniart au Micro

Les nombreux spectateurs et téléspectateurs auront peut-être déjà reconnu la voix qui donne le rythme à cette cérémonie de clôture. Le speaker du Stade de France ce soir n'est autre que Denis Brogniart !

Le présentateur TV, que l'on aperçoit régulièrement dans l'émission Koh-Lanta, participe également à la clôture de ces Jeux, en prêtant sa voix à l'événement.

L'histoire des JO a été reconstituée

Au terme d'une séquence très acrobatique, à la mise en scène apocalyptique, les anneaux des Jeux olympiques se sont rassemblés.

À travers ce tableau, mettant en avant un "Golden voyageur" venu du futur, c'est toute l'histoire des Jeux olympiques modernes qui a été reconstituée. Comme renaissant de ses cendres, l'événement semble à présent résolument tourné vers l'avenir.

Qui se cache derrière le "golden voyageur" ?

Arthur Cadre, breakdanceur de 32 ans, se cache derrière le "Golden voyageur". Il est né dans une famille sportive avec un papa champion de planche à voile (il a participé aux JO de Séoul en 1988). Sa maman, de son côté, était membre de l'équipe de France de volley-ball.

Golden voyager lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris
Crédit Image : Franck FIFE / AFP

le stade de france plongé dans le noir

Le spectacle vivant baptisé "Records" va se mettre en place ! Habillé tout en doré, un personnage descend du ciel dans le stade plongé dans l’obscurité.

Les nouveaux membres de la commission des athlètes présentés

Comme le veut le protocole olympique, la cérémonie se poursuit par la présentation des membres nouvellement élus de la Commission des athlètes du CIO.

Ces membres, élus par leurs pairs durant les Jeux, montent sur la scène protocolaire. Il s'agit de la sprinteuse américaine Allyson Felix, la gymnaste allemande Kim Bùi, la kayakiste australo-française Jessica Fox ainsi que le tennisman néo-zélandais Marcus Daniell.

la vasque, emblème fédérateur qui pourrait rester à Paris

Emblème des Jeux de Paris qui a attiré chaque jour des milliers de personnes, la vasque olympique a été éteinte ce dimanche soir pour la fin des JO mais sera rallumée pour les Paralympiques fin août, avant de peut-être s'installer définitivement dans la capitale française.

Cette vasque "fait rêver aujourd'hui beaucoup de monde", avait souligné peu après l'ouverture de la compétition le président de la République, Emmanuel Macron, avant d'assurer qu'il s'occuperait de son devenir "en temps voulu".

Le Premier ministre, Gabriel Attal, a pour sa part considéré que la conserver à Paris serait "une très belle idée".

Dernier podium des JO pour les marathoniennes

Les dernières médailles ont été remises aux marathoniennes qui se sont élancées ce dimanche matin. Sifan Hassan, pour les Pays-Bas a remporté l'or, suivi de l'Éthiopienne Tigst Assefa et de la Kenyane Hellen Obiri.

Justice, Polnareff, Aznavour... La playlist 100% française de la cérémonie

Alors que tous les athlètes ont défilé dans le Stade de France sous les applaudissements, les musiques qui ont retenti pendant la parade ont mis à l'honneur nos talents français. Justice, M83 ou encore Lettre à France de Michel Polnareff ont accompagné les sportifs.

Emmenez-moi de Charles Aznavour, déjà mis à l'honneur lors de la cérémonie d'ouverture a également résonné, transformant le stade en karaoké géant, suivi du célèbre Les Champs Élysée de Joe Dassin.

Le dernier tour d'honneur des athlètes

Après les porte-drapeaux, les athlètes sont entrés collectivement dans le stade pour participer à la parade. Pour la petite histoire, ils ne sont pas obligés de se regrouper par pays. Mais ils restent dans les faits (très) souvent entre membres d'une même nation.

Tous les athlètes des JO de Paris 2024 ont défilé dans le Stade de France, lors de la cérémonie de clôture des Jeux.
Crédit Image : Miguel MEDINA / AFP

Dupont et Ferrand-Prévot ont fait leur entrée

Les porte-drapeaux des 205 délégations olympiques participantes ont effectué à leur tour leur entrée dans le stade, défilant sur une scène représentant symboliquement un planisphère.

Antoine Dupont et Pauline Ferrand-Prévot, médaillés d’or à Paris, sont les deux porte-drapeaux de la délégation française.

À noter que le joueur du Stade Toulousain et capitaine du XV de France de rugby a failli glisser et se prendre les pieds dans le tapis !

le drapeau français est entré au stade de france

Le drapeau français est entré dans le stade, porté par plusieurs corps de l'Armée française.

léon marchand a éteint la vasque

Le nageur français Léon Marchand a éteint dimanche à Paris la vasque olympique, l'un des emblèmes les plus marquants des Jeux, au début de la cérémonie de clôture des JO.

L'anneau de sept mètres de diamètre a cessé de luir au moment où le quadruple médaillé d'or a saisi une lanterne renfermant la flamme olympique posée à proximité.

Le nageur Léon Marchand portant la flamme.
Crédit Image : LOIC VENANCE / AFP

Zaho de Sagazan a interprété la célèbre chanson "Sous le ciel de Paris"

Zaho de Sagazan, qui a littéralement crevé l'écran lors des dernières Victoires de la musique, a interprété le classique Sous le ciel de Paris, en compagnie du choeur de l’Académie Haendel-Hendrix, dans le jardin des Tuileries.

L’artiste française de 24 ans a donné une touche rétro à ce début de cérémonie, avec cet hymne à la capitale chanté par les plus grands, dont Edith Piaf, Yves Montand ou Mireille Mathieu.

Zaho de Sagazan.
Crédit Image : Loic VENANCE / AFP

Vidéo : La bande-annonce du spectacle de la cérémonie de clôture

Voici la bande-annonce à découvrir ci-dessous du spectacle de la cérémonie de clôture des JO de Paris qui va débuter dans quelques minutes.

le Champions Park, une belle réussite !

Paris 2024 a installé au Trocadéro, face à la Tour Eiffel, le Parc des Champions, pour célébrer (gratuitement) les médaillés, toutes nationalités confondues, des Jeux olympiques.

Les athlètes français célébrés le 14 septembre

Le public pourra célébrer les athlètes français le samedi 14 septembre sur les Champs-Elysées, à l'issue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, a annoncé vendredi Emmanuel Macron sur X (anciennement Twitter). "Cette parade olympique de l’équipe de France unie, accompagnée de ceux qui auront contribué au succès des Jeux (...) permettra à tous les Français d’Ile-de-France et de province de venir profiter d’un moment exceptionnel de communion avec nos sportifs", souligne l'Elysée.

Cette décision a été prise en accord avec Paris-2024, les comités olympique et paralympique français et la mairie de Paris, ajoute la présidence, qui précise encore que les athlètes seront accueillis à l'Elysée à l'issue de la parade.

la réaction des deux porte-drapeaux français

Pauline Ferrand-Prévot parle d'"un grand honneur" de pouvoir "porter le drapeau" avec "Antoine", qui est "quand même une icône du sport français. Ça devrait être vraiment une belle soirée". Pour Antoine Dupont, "on ne se rend pas compte de la puissance que représentent les Jeux tant qu'on n'a pas vécu de l'intérieur". Il parle d'"une grande surprise" d'avoir été choisi comme porte-drapeau. "Je me suis posé la question de si j'étais légitime ou pas pour le faire. Je me suis dit que si on l'avait proposé, c'est qu'il fallait que je l'accepte et je vais savourer à 200%."

Classement des médailles : les USA en tête

Les États-Unis et la Chine ont terminé à égalité en tête au nombre de médailles d'or remportées aux JO de Paris avec 40 titres chacun.

Avec 125 médailles (40 or, 44 argent, 42 bronze), les États-Unis finissent à la première place du tableau des médailles grâce à un plus grand nombre de médailles d'argent que la Chine (91 au total, 40 or, 27 argent, 24 bronze).

À quoi ressemblera la cérémonie de clôture ?

Le point d'orgue de cette dernière journée olympique, c'est évidemment la cérémonie de clôture qui a lieu au Stade de France à partir de 21h. Ce spectacle futuriste, attendu au tournant après une cérémonie d'ouverture marquante, assurera le relais entre Paris et Los Angeles, ville hôte des prochains JO d'été.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte