Paris dit au revoir aux Jeux olympiques, et avec la manière. Un temps pressenti pour être le porte-drapeau lors de la cérémonie de clôture, Léon Marchand est finalement apparu au début du spectacle pour éteindre l'immense vasque qui a conquis le public tout au long de cette quinzaine.
Dans le jardin des Tuileries, l'anneau de sept mètres de diamètre, pesant 1,3 tonne, a cessé de luire au moment où le quadruple médaillé d'or a saisi une lanterne renfermant la flamme olympique posée à proximité. Portée chaque nuit par un ballon dans le ciel parisien, la vasque restera comme un des symboles les plus identifiables de cette quinzaine olympique. Elle sera rallumée pour les Jeux paralympiques (28 août-8 septembre).
Cette vasque "fait rêver aujourd'hui beaucoup de monde", avait souligné peu après l'ouverture de la compétition le président de la République, Emmanuel Macron, avant d'assurer qu'il s'occuperait de son devenir "en temps voulu".
Jusqu'à la fin des Jeux paralympiques (28 août-8 septembre), cet objet d'art, positionné dans l'alignement de la Grande arche de la Défense (ouest de Paris) à la pyramide du Louvre, en passant notamment par l'arc de Triomphe, les Champs-Élysées et l'obélisque de la Concorde, restera aux Tuileries.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte