"Il faut le voter" : sur RTL, Raphaël Glucksmann invite les députés à faire des "compromis" sur le budget de la Sécurité sociale
Publié le 05/12/2025 à 10:09
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un phénomène qui touche les jeunes, mais également les adultes. 23 millions de mangas se sont vendus entre janvier et juin en France, en 4 ans, les ventes ont bondi de 168%. Ce vendredi 25 novembre, Matthieu Pinon, rédacteur en chef du magazine "Otaku-Mangas" et auteur de mangas nous éclaire sur cet engouement.
Plus d'un livre vendu en France est aujourd'hui un manga. Comment expliquer le succès de ces ouvrages venus du Japon, et faut-il s'en inquiéter ? "Je ne comprend pas pourquoi on peut s'inquiéter", répond de prime abord le journaliste, qui publie son livre, "Mangas que d'histoires", aux éditions Larousse.
Le spécialiste "comprend tout à fait les raisons de leur succès" : "La bande-dessinée franco-belge s'intéresse majoritairement aux hommes", souligne Matthieu Pinon, tandis que les mangas s'adressent aussi à un public féminin, "très souvent ignoré du marché français". Quant au genre dans lequel s'inscrivent ces œuvres, l'auteur répond : "C'est de la bande-dessinée, assumée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte