1 min de lecture

"Il ne peut pas faire ce qu'il fait" : pourquoi la visite de Gérald Darmanin à Nicolas Sarkozy a braqué des avocats

Un collectif d’avocats a porté plainte contre le ministre de la Justice pour "prise illégal d’intérêts" après sa visite à Nicolas Sarkozy en prison. L'un des plaignants, maître Jérôme Karsenti, explique à RTL pourquoi l'initiative a heurté la profession.

Maître Jérôme Karsenti, en 2011.

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

Maître Jérôme Karsenti : "Gérald Darmanin sert un intérêt personnel et privé en faisant preuve d'une indignité de sa fonction"

00:04:19

Antoine Cavaillé-Roux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une trentaine d’avocats reprochent à Gérald Darmanin d’avoir rendu visite à Nicolas Sarkozy en prison, estimant qu'il prend position dans l'affaire. Une plainte a ainsi été déposée devant la Cour de justice de la République. 

Me Jérôme Karsenti, avocat pénaliste au barreau de Paris, fait partie des plaignants. Il était au micro de RTL, ce vendredi 31 octobre, pour expliquer les raisons de cette démarche. Selon lui et l’ensemble des avocats de ce collectif, la visite du ministre de la Justice à la prison de la Santé est une "carence d'un garde des Sceaux en exercice". 

Il rappelle que Gérald Darmanin est "le supérieur hiérarchique des procureurs de la République" et estime que cette démarche pourrait avoir des conséquences lors de l'audience d'appel de l’ancien président de la République : "Le message que le garde des Sceaux envoie aux procureurs de la République, c'est : ‘Attention, vous allez toucher à mon ami.’ Ça, ça s'appelle une prise illégale d'intérêt. (...) Gérald Darmanin ne peut pas faire ce qu'il fait. Il n'est pas maître en son royaume, il est tenu par les règles et la loi."

Le collectif d’avocats porte plainte pour "prise illégale d'intérêts" et Jérôme Karsenti explique en quoi la visite en prison est une faute : "Le délit, c'est le fait de considérer que sa fonction n’est plus gouvernée par l'intérêt général. (...) En réalité, il prend un intérêt direct et personnel, il ne sert plus l'intérêt général, il ne sert plus la mission de service public qui est la sienne. Il sert un intérêt personnel et privé, qui est son amitié, en dénaturant la fonction qui est la sienne, en faisant preuve d’une indignité de sa fonction."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte