1 min de lecture

Pouvoir d'achat : les Français continuent de rogner sur certaines dépenses au supermarché

Depuis la crise inflationniste, les Français se restreignent quand ils font les courses, observe le PDG de Système U, Dominique Schelcher, invité de RTL, ce mardi 28 octobre.

Chariot de supermarché vide

Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Les Français continuent de rogner sur certaines dépenses au supermarché

00:05:16

Amandine Bégot

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

"Nos courses coûtent de plus en plus cher". Voilà le constat que font les Français interrogés par RTL, qui confient se restreindre au moment de faire leurs courses. Ils arrêtent de prendre les "grosses marques" en faveur des marques de distributeur, consomment moins, font plus attention aux produits qu'ils achètent… Un constat partagé par la grande distribution.

"Les Français restent sous contrainte très forte après cette crise inflationniste", confirme Dominique Schelcher, PDG de Système U, invité sur RTL. "L'inflation a beaucoup réduit mais les prix n'ont pas retrouvé leurs prix d'avant la crise. Donc, ça reste relativement élevé pour eux et ils continuent à faire des choix au quotidien dans leurs achats", décrit-il. 

Les prix ont globalement arrêté d'augmenter, mais sont restés élevés, et certains produits ont connu l'inflation. "Ce qui est embêtant dans la tête des consommateurs, c'est que deux produits continuent à augmenter encore fortement du fait de leurs cours mondiaux, le chocolat et le café. Quand vous voyez votre paquet de café prendre 30 centimes, ça laisse penser que tout continue à augmenter, ce qui n'est plus le cas", explique Dominique Schelcher. 

Pour redonner du pouvoir d'achat aux Français, la solution serait, selon lui, de moins les taxer. "Le salaire est trop taxé. Je rappelle qu'il y a 50 ans, un Français touchait 70% de son super brut, l'ensemble des charges comprises. Aujourd'hui, il n'en touche plus que 54%", souligne-t-il. "Il faudrait réduire cela pour permettre aux employeurs d'augmenter les salaires. C'est la mesure prioritaire que tout gouvernement devrait prendre aujourd'hui". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte