- 05m42s
2 min de lecture
Image d'illustration, police
Crédit : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un féminicide tous les trois jours, c’est le bilan glaçant dressé, ce vendredi 31 octobre, par le ministère de l'Intérieur. En 2024, 107 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, selon les chiffres publiés par l’instance, soit une hausse de 11 % par rapport à l'année précédente. Aurore Boyard, avocate experte en violence intrafamiliale, était invitée sur RTL, ce vendredi 31 octobre, et a indiqué ne pas être "du tout étonnée du nombre de féminicides".
Le ministère de l'Intérieur dit avoir observé "un pic particulièrement important des 70 ans et plus par rapport à 2023". Ce qui n’étonne pas non plus l’avocate : "On a tendance à classer ces féminicides dans les drames de la vieillesse ou liés à la maladie, pour moi, pas du tout. Ce sont des féminicides comme les autres. On aurait dû porter une vigilance particulière parce qu’on le savait, on en parle déjà depuis quelques temps."
Aurore Boyard explique ce phénomène : "Ce sont des hommes qui ont vécu la puissance fraternelle, cette notion du fait que leur épouse leur était dévouée, que c’était eux qui dirigeaient le foyer. (...) Ils ont vécu un modèle parental dans lequel c’était l’homme qui dirigeait tout et les femmes plutôt soumises." Selon elle, lorsqu’une loi évolue en termes d’égalité femme-homme, "il faut une voire deux et parfois trois générations avant que toutes ces modifications législatives impactent réellement la population."
Elle souligne également que les femmes du troisième âge ont encore plus de difficultés à quitter le foyer que leurs cadettes. "C’est là que les familles sont importantes. C’est difficile d’imaginer que son père peut tuer sa mère. Les enfants ont un rôle extrêmement important à jouer dès qu’ils se rendent compte des problématiques. Dans les familles, souvent on ne veut pas le voir", regrette-t-elle.
Selon l’avocate, la maladie n’est pas le principal facteur de ce pic chez les plus de 70 ans. "L’homme pense qu’il a le droit de vie et de mort sur sa femme. C’est un problème de société. Il ne faut pas excuser ces actes par la maladie."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte