2 min de lecture

Soupçons de détournement de fonds publics : une plainte déposée contre X visant une formation de média training du RN

L’association "AC!! Anti-Corruption" a saisi ce vendredi 5 décembre le parquet national financier pour dénoncer l’usage présumé de fonds européens destinés aux députés du Rassemblement national, dont Jordan Bardella. Une formation de média training, financée par le Parlement européen, aurait en réalité servi à préparer la campagne présidentielle française de 2022.

Jordan Bardella, le 25 octobre 2025

Crédit : Romeo BOETZLE / AFP

Yasmine Boutaba & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L’association AC!! Anti-Corruption a déposé vendredi 5 décembre une plainte contre X pour détournement de fonds publics, après les révélations du Canard Enchaîné concernant une formation de média training utilisée au profit du Rassemblement national (RN). Selon la plainte, consultée par l’AFP et adressée au parquet national financier (PNF), des fonds mis à disposition des eurodéputés du RN auraient été utilisés "à des fins étrangères à leur attribution".

À l’origine de cette affaire : un formateur engagé pour préparer les élus européens du RN à leurs prises de parole médiatiques, payé grâce à l’enveloppe budgétaire du Parlement européen dédiée à leurs activités. Mais, selon l'association, sa mission aurait rapidement dévié.

Un formateur mobilisé pour Jordan Bardella en vue de 2022

L’association a affirmé que, "à partir de septembre 2021", le formateur s’est vu confier une mission d’un tout autre ordre : accompagner Jordan Bardella, président du RN, non pas sur l’actualité européenne, mais pour préparer la campagne présidentielle française de 2022, à laquelle Marine Le Pen était candidate. Une utilisation des fonds contraire, selon la plainte, aux règles encadrant les budgets des eurodéputés.

Ces éléments s’appuient sur un article du Canard Enchaîné qui met en lumière cette réorientation du travail du formateur, initialement censé accompagner les députés européens, mais sollicité pour un objectif électoral national.

Un nouvel épisode dans les affaires de financements occultes du RN

Pour maître Jérôme Karsenti, avocat de AC!! Anti-Corruption, cette plainte s’inscrit dans "la suite des différentes affaires de financement occulte" visant le RN. Selon lui, le parti chercherait à "capter l’argent où qu’il se trouve afin de nuire à l’égalité des partis et au pluralisme démocratique".

Le conseil de l’association est allé plus loin et a accusé le parti de "piller sans vergogne les fonds publics pour étendre son hégémonie politique". Il a appelé la justice française et le parquet européen à examiner "l’ensemble des affaires qui affectent le RN de manière globale et systémique".

Des précédents judiciaires encore en cours

L'association a également demandé que cette nouvelle plainte soit rapprochée de l’affaire des assistants parlementaires européens du RN. Cette affaire a conduit Marine Le Pen à être condamnée en première instance à cinq ans d’inéligibilité, avec exécution provisoire. La leader du parti sera rejugée en appel du 13 janvier au 12 février 2026.

Les soupçons autour du RN ne s’arrêtent pas là. Début juillet 2025, le parquet européen a ouvert une enquête visant l’ancien groupe Identité et Démocratie (ID), auquel appartenait le RN, suspecté d’avoir "indûment dépensé" plus de 4,3 millions d’euros entre 2019 et 2024.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info