2 min de lecture

Cambriolage au Louvre : "Les bijoux peuvent être planqués", explique l'ancien patron de la PJ de Paris sur RTL

Au lendemain de l'arrestation de deux hommes pour le cambriolage au Louvre, l'ancien patron de la Police judiciaire de Paris, Christian Flaesch, est l'invité de RTL, lundi 27 octobre.

Le musée du Louvre, cambriolé, le dimanche 19 octobre 2025.

Crédit : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Christian Flaesch, ancien directeur de la Police judiciaire de Paris

00:04:50

Jérôme Florin - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une semaine après le cambriolage au Louvre, deux suspects ont été arrêtés et sont toujours en garde à vue lundi 27 octobre. Âgés d'une trentaine d'années, ils sont déjà connus de la police pour vols et cambriolages. Le premier, interpellé samedi soir à l'aéroport de Roissy, s'apprêtait à fuir vers l'Algérie, le second a été arrêté en Seine-Saint-Denis, en banlieue parisienne. 

La garde à vue des deux suspects doit durer jusqu'au mercredi 29 octobre au soir. "Tout le monde a envie de retrouver les bijoux, donc c'est ça vraiment la priorité", a indiqué Christian Flaesch, ancien patron de la Police judiciaire de Paris, invité de RTL lundi 27 octobre. 

Il a rappelé que l'objectif de la Police judiciaire était de "retrouver les bijoux" et que les deux suspects avaient pour intérêt de "répartir les responsabilités et surtout d'aider la police à retrouver les bijoux". 

Selon Christian Flaesch, "il y a autant de chance que les bijoux soient dessertis, ce qui serait énorme pour le patrimoine de la France, mais aussi pour la valeur des objets [...] ou alors les bijoux peuvent être mis dans un coin, planqués", a-t-il expliqué. 

Le récit d'un stupéfiant braquage en plein jour (1/3)

7 minutes pour braquer le Louvre

Découvrir l'émission

Le Louvre était-il suffisamment protégé ? (2/3)

7 minutes pour braquer le Louvre

Découvrir l'émission

1911, 1976, 1998... Ces autres casses aux troublantes similitudes (3/3)

7 minutes pour braquer le Louvre

Découvrir l'émission

Une complicité interne au musée ?

À lire aussi

L'ancien patron de la PJ parisienne a qualifié la médiatisation de l'arrestation des deux hommes "d'inutile" car "elle ne peut que gêner les enquêteurs". Toutefois, cela pourrait aussi "amener une pression suffisante sur ceux qui sont encore dans la nature et que leur intérêt sera de se rendre".

Selon le journal The Telegraph, il y avait une complicité interne au musée pour réaliser le cambriolage. "C'est souvent le cas dans ce genre de casse [...] Je n'imagine pas qu'on déploie une échelle au pied d'un balcon du Louvre sans prendre un minimum de garanties sur le dispositif de sécurité à l'intérieur", a indiqué Christian Flaesch.

Les suspects ont été identifiés grâce à leur ADN, ils avaient laissé de nombreux objets derrière eux. "La police technique et scientifique est un vrai apport pour l'enquête", a affirmé l'ancien patron de la PJ. "Quand on met les moyens, quand on cherche, on trouve. Il y a toujours, à un moment donné, une faiblesse dans la précipitation ou dans l'inexpérience", a-t-il conclu. 

7 minutes pour braquer le Louvre, un podcast inédit de RTL. Dimanche 19 octobre 2025, en plein cœur de Paris, un braquage a frappé le musée le plus célèbre du monde. En seulement sept minutes, quatre hommes masqués ont dérobé neuf joyaux de la Couronne de France dans la galerie d’Apollon du Louvre, avant de disparaître à scooter le long de la Seine. En trois épisodes, Nathan Laporte refait le film du cambriolage et ses conséquences en s’appuyant sur les informations et les témoignages recueillis par les journalistes de la rédaction de RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte