- 03m51s
2 min de lecture
Yaël Braun-Pivet, Nicolas Sarkozy et Nasser Al-Khelaifi, au Parc des Princes, le 26 novembre 2025
Crédit : HERVIO Jean-Marie / KMSP / KMSP via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Quelques heures après sa condamnation, le mercredi 26 novembre, Nicolas Sarkozy a assisté au match de Ligue des champions opposant le PSG à Tottenham au Parc des Princes (5-3). Le 10 décembre prochain, l'ancien président, définitivement condamné par la Cour de cassation dans l'affaire Bygmalion, se lancera dans une tournée promotionnelle pour son dernier livre Le journal d'un prisonnier. Est-ce que l'ancien président de la République porte actuellement un bracelet électronique ?
Non, l'ancien chef de l'État n'est pas actuellement sous surveillance électronique et pour cause, à l'heure où nous écrivons ces lignes, il ne purge pas encore les six mois de prison ferme auxquelles il a été condamné. Cette peine est devenue définitive le 26 novembre. Nicolas Sarkozy attend toujours la convocation du juge d'application des peines qui doit le recevoir pour lui indiquer les modalités de cette peine : sous quelle forme il va la purger.
Est-ce que ce sera nécessairement sous la forme d'un bracelet électronique ? Non. La peine est aménageable de plusieurs manières. Le juge d'application des peines peut, par exemple, imposer à Nicolas Sarkozy d'effectuer des travaux d'intérêt général, (TIG), c'est-à-dire d'accomplir un certain nombre d'heures de travail, non rémunéré au sein d'une association ou d'une collectivité.
Le magistrat peut aussi décider de convertir sa peine en jour amende. L'ancien président devra alors verser au trésor public une certaine somme d'argent pendant un certain nombre de jours. Mais bien sûr la détention à domicile sous surveillance électronique reste l'option la plus probable.
S'il est placé sous bracelet électronique, pourra-t-il aller supporter son équipe de cœur, le PSG, au Parc des Princes et faire la tournée des librairies pour la promotion de son dernier livre ? Bien sûr que non, il s'agit d'un régime de détention à domicile avec certes la possibilité de sortir à certains horaires.
Mais pas question d'aller assister à un match. Nicolas Sarkozy a déjà porté un bracelet électronique au début de l'année, pendant près de trois mois, après sa condamnation dans l'affaire des écoutes. Il avait alors l’autorisation de sortir de chez lui entre 8 heures et 20 heures, des horaires - s'il est soumis au même régime - lui permettront de faire la tournée des librairies pendant la journée et dédicacer son livre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte