3 min de lecture

"Non au boycott d'Israël" : pour le ministre Jean-Noël Barrot, la France doit participer à l'Eurovision 2026 pour "cultiver la paix"

Israël pourra participer à la prochaine édition de l'Eurovision à Vienne en mai. Le chef de la diplomatie française n'imagine pas que la France suive un quelconque mouvement de boycott.

Jean-Noël Barrot

Crédit : Telmo Pinto / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Aymeric Parthonnaud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La France ne suivra pas les appels au boycott de l'Eurovision maintenant que la participation d'Israël a été officialisée après des mois de lobbying des pour et des contre. C'est par la voix du chef de la diplomatie française que la position du pays s'est fait connaître. Sur le réseau social X (anciennement Twitter), Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a publié un long message en ce sens le 5 décembre 2025. 


"Non au boycott d'Israël au concours de l'Eurovision, a-t-il lancé. Jamais la France ne s’engagera dans la voie du boycott d’un peuple, de ses artistes ou de ses intellectuels. Tout s’y oppose dans l'âme et la tradition de notre pays, celle de l’humanisme des Lumières : par la culture, chacun apprend à comprendre l’autre et se retrouve dans ce qu’il y a de plus universel en lui, son humanité. Y a-t-il meilleur moyen de cultiver la paix ?"

"Je me réjouis que l'Eurovision n’ait pas cédé aux pressions, et que la France ait contribué à empêcher un boycott d’Israël dans cette enceinte. Je regrette profondément que plusieurs chaînes de télévision européennes aient fait un autre choix, a ajouté le ministre. J'appelle au refus catégorique de l’obscurantisme promu par les tenants du boycott dans les salles de spectacles comme dans les universités. Faudrait-il, par opposition à la politique d’un gouvernement, pousser la bêtise jusqu’à interdire les romans de David Grossman, les films d’Amos Gitaï, les concerts d’Avishai Cohen et de Daniel Barenboïm ?"

Et Jean-Noël Barrot de conclure : "Assumons sans fard les différends politiques et les désaccords gouvernementaux, si profonds soient-ils. Mais laissons la poésie, le cinéma et la musique rapprocher les êtres. Ne laissons pas la brutalisation du monde s'emparer des consciences et dresser les peuples les uns contre les autres. Opposons-lui les armes de l'esprit."

Espagne, Pays-Bas, Irlande et Slovénie du côté du boycott

Une large majorité des membres de l'Union européenne de Radio-Télévision ne s'est pas opposé à la participation d'Israël cette année. Ils ont estimé le 4 décembre 2025 qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la question, déclenchant instantanément des annonces de boycott de plusieurs pays.

À lire aussi

Les diffuseurs de l'Espagne, des Pays-Bas, de l'Irlande et de la Slovénie ont immédiatement annoncé qu'ils ne participeront pas à l'édition 2026, sur fond de critiques de la guerre à Gaza et de controverse autour du soutien public massif aux candidats israéliens lors des précédentes éditions. D'autres boycotts pourraient être annoncés, comme celui du diffuseur islandais RUV, qui prévoit une décision "mercredi".


"La situation à Gaza, malgré le cessez-le-feu et l'approbation du processus de paix, ainsi que l'utilisation du concours à des fins politiques par Israël, rendent de plus en plus difficile le maintien de l'Eurovision en tant qu'événement culturel neutre", a réagi le secrétaire général de la chaîne de télévision publique espagnole RTVE, Alfonso Morales. À Dublin, le groupe audiovisuel public irlandais RTE a dénoncé les "pertes humaines effroyables à Gaza", tandis que le diffuseur néerlandais Avrotros a évoqué une "incompatibilité" de ses valeurs avec la participation d'Israël. Israël, par la voix de son président Isaac Herzog, a salué l'annonce de l'UER, estimant que son pays "mérit(ait) d'être représenté sur toutes les scènes du monde". 
Les diffuseurs ont peu de jours pour se décider, la liste finale des participants devant être annoncée "avant Noël", selon l'UER. Lors de l'assemblée générale jeudi à Genève, les diffuseurs ont approuvé des modifications du règlement du célèbre télé-crochet pour "renforcer la confiance, la transparence et la neutralité de l'événement", a indiqué l'organisation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info