1. Accueil
  2. Programmes
  3. L'édito d'Etienne Gernelle
  4. UN POINT C'EST TOUT - "Les gens ne se sentent pas concernés par le VIH", s'inquiète Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

UN POINT C'EST TOUT - "Les gens ne se sentent pas concernés par le VIH", s'inquiète Alba Ventura

Lecture - 01m43s
Il y a eu 5.000 nouvelles contaminations au VIH l'an dernier. On pense que les seuls virus qui nous gâchent la vie sont les coronavirus. On croit que le Sida n'est plus là, mais si, il est toujours là. Et ce chiffre, c'est une estimation, parce qu'en fait, on ne dépiste pas assez, il n'y a pas assez de prévention.

Les gens ne se sentent pas concernés par le VIH, sauf qu'on en meurt encore. Il touche autant les hétérosexuels que les homosexuels, donc il faut aller se faire dépister. Aujourd'hui, on vit grâce aux traitements. Si on ne se fait pas dépister, on ne pourra pas stopper l'épidémie. L'OMS pensait pouvoir la stopper pour 2030, mais à ce rythme, alors qu'on compte 38 millions de personnes vivant avec le Sida dans le monde, on est loin de pouvoir y mettre fin.

Néanmoins, il y a une vingtaine d'essais de vaccins dans plusieurs pays, dont une par Yves Lévy, un épidémiologiste qui travaille depuis huit ans d'une façon différente, et c'est très prometteur.
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte