Mercosur : pourquoi cet accord divise-t-il l'Europe ?
2 min de lecture
Un tracteur de la Confédération paysanne contre le Mercosur, le 14 octobre 2025 à Paris
Crédit : Eric Broncard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le rendez-vous est pris. Les principaux syndicats agricoles vont être reçus par Emmanuel Macron à l'Élysée ce mardi 23 décembre, à 16h30, pour aborder le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, qui regroupe cinq pays d'Amérique latine (Argentine, Bolivie, Brésil, Paraguay et Uruguay).
La signature de l'accord commercial, qui devait être entérinée lors du Conseil européen du jeudi 18 décembre, a été reportée à janvier en raison de l'opposition du monde agricole dans plusieurs pays européens, dont la France.
Cette rencontre est, par ailleurs, la première entre le chef de l'État et les syndicats depuis le début de la crise de la dermatose nodulaire bovine qui secoue l'élevage français depuis près d'un mois.
La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), les Jeunes agriculteurs, la Coordination rurale et la Confédération paysanne sont conviés à cette réunion autour du Président.
La France fait-elle une bêtise en repoussant le Mercosur ?
L'angle éco de François Lenglet
Découvrir l'émissionLa classe politique française est unanime contre le Mercosur. Par peur du RN
L'édito d'Etienne Gernelle
Découvrir l'émission"Nos vaches, c'était nos bébés" : sur RTL, un couple d'éleveurs raconte la perte de leur troupeau après un cas de dermatose nodulaire
Face à Fogiel
Découvrir l'émissionDermatose : "Les paysans sont remontés, il y a de la colère" martèle Thierry Léon, coprésident de la Coordination rurale Pyrénées-Atlantiques
RTL Midi
Découvrir l'émission"Le message de la FNSEA au président de la République restera inchangé, ferme et clair : Mercosur = NON", a indiqué le syndicat dominant. Une position qui fait l'unanimité au sein du monde agricole français, malgré quelques disparités entre les organisations syndicales.
L'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay, réunis samedi 20 décembre dans la ville brésilienne de Foz do Iguaçu, espéraient initialement y parapher le traité, tout comme la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et la plupart des pays européens.
Mais cette signature a finalement été reportée, face à la colère des agriculteurs européens, notamment en France et en Italie. Plusieurs milliers d'agriculteurs avaient déferlé sur Bruxelles jeudi 18 décembre pour protester contre le texte, qui faciliterait l'entrée en Europe de viande, sucre, riz, miel et soja sud-américains, ce qui alarme les filières concernées.
Plusieurs sources diplomatiques ont indiqué que la nouvelle échéance visée pour la signature était désormais le 12 janvier au Paraguay. Les agriculteurs français ont déjà prévenu qu'ils se remobiliseraient début janvier sur le Mercosur, jugeant ces réponses insuffisantes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte