8 min de lecture Star Wars 9

"Star Wars 9" : casting, tournage... Ce que l'on sait déjà du film

ÉCLAIRAGE - Quelques semaines après le début du tournage de l'épisode 9, les fans ont déjà certaines informations pour patienter avant la sortie du film.

Le tournage de "Star Wars 9" a démarré au début d'août 2018
Le tournage de "Star Wars 9" a démarré au début d'août 2018 Crédit : capture d'écran Instagram John Boyega
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Le mystère qui entoure Star Wars 9 commence à s'évaporer. En tournage depuis le début du mois août 2018, le film de J.J. Abrams a effectivement dévoilé certaines informations officielles au cours des dernières semaines. Il sera la conclusion de la nouvelle saga démarrée en 2015 avec Le Réveil de la Force (épisode 7).

L'aventure qui a dévoilé les personnages de Rey, Kylo Ren, Snoke ou encore Finn et la capitaine Phasma s'achèvera donc avec Star Wars 9. Le titre officiel n'a pas encore été dévoilé, mais les fans continuent d'arpenter les réseaux sociaux à la recherche de la moindre information sur cet épisode attendu le 18 décembre 2019 en France. 

De quoi augmenter l'impatience du public avant la sortie du film. Entre le début du tournage les annonces de casting et les photos qui fuitent, RTL Super fait le point sur ce qu'on sait déjà de Star Wars 9.

À lire aussi
Le Suprême Leader Snoke dans la bande-annonce de "Star Wars 8" Star Wars 9
"Star Wars 9" : cet indice confirme-t-il le retour de Snoke (Andy Serkis) ?

Leia, Luke et Lando Calrissian au casting

La nouvelle est tombée fin juillet 2018 : Leia Organa sera bien dans Star Wars 9, malgré la disparition de Carrie Fisher en décembre 2016. Sa présence sera possible  grâce aux images non-utilisées des épisodes 7 et 8, comme l'ont révélé le communiqué officiel de Lucasfilm et Todd Fisher, le frère de l'actrice

Après des semaines de rumeurs, Lucasfilm a aussi confirmé le retour de Billy Dee Williams dans le rôle de Lando Calrissian. Le meilleur ami de Han Solo et premier propriétaire du Faucon Millenium est très attendu par les fans, 35 ans après sa dernière apparition dans Le Retour du Jedi (épisode 6). Enfin, Luke Skywalker sera aussi de la partie, probablement sous la forme d'un Force-ghost, comme Yoda dans Les Derniers Jedi

De premières photos de tournage dévoilées

Finn, Poe Dameron et Chewbacca auront une nouvelle mission pour Star Wars 9. C'est en tout cas ce que supposent les photos du tournage qui a démarré il y a quelques semaines. La scène se déroule dans un "un endroit secret" : une immense plaine, qui pourrait se situer sur une nouvelle planète. Les trois héros rencontrent des personnages qui montent des chevaux, portant de la fausse fourrure. Va-t-on découvrir de nouvelles créatures intergalactiques ? Il y a fort à parier.

On remarque aussi que Finn et Poe Dameron portent de nouveaux  costumes. Probablement parce qu'ils sont montés en grade dans l'organisation de l'Alliance Rebelle après les événements de Star Wars 8. Les deux pilotes ont en effet participé à la victoire des rebelles face au Premier Ordre sur Crait. 

J.J. Abrams à la réalisation

J.J. Abrams et John Boyega sur le tournage de "Star Wars 7"
J.J. Abrams et John Boyega sur le tournage de "Star Wars 7" Crédit : Lucasfilm Ltd.

Après l'éviction de Colin Trevorrow (Jurassic World, Jurassic World : Fallen Kingdom) pour des raisons encore floues, c'est J.J. Abrams qui a été choisi pour l'épisode 9. Le réalisateur, déjà aux commandes du Réveil de la Force (épisode 7) coécrira le scénario de cet épisode avec Chris Terrio, qui a notamment écrit Batman V Superman et Justice League. 
En février dernier, J.J. Abrams a fait une annonce qui a réjoui les fans de la galaxie très très lointaine : "Nous avons un scénario, ce qui est très important pour moi. Et nous commencerons à tourner fin juillet [2018]. Je n'ai pas toujours eu la chance d'avoir un script en avance. Je l'ai écrit avec Chris Terrio, qui est un génie et je passe un très bon moment". 

Le film sortira le 18 décembre 2019

Au départ annoncé pour le 24 mai 2019, Star Wars 9 sortira le 18 décembre 2019, le même mois que les précédents épisodes : 6 décembre 2015 pour Star Wars 7 et 13 décembre 2018 pour Star Wars 8. Le changement de date s'explique sûrement par la réécriture du scénario de Star Wars 9 par J.J. Abram

Certain(e)s se demandent déjà quand pourrait sortir un premier teaser du film. Selon le dernier calendrier Star Wars par rapport aux précédents épisodes, on pourrait espérer de premières images exclusives vers avril 2019, probablement lors de la Star Wars Celebration, le plus grand rassemblement de fans Star Wars au monde. Le trailer de Star Wars 8 avait été diffusé à cette période tout comme celui de Rogue One, le premier spin-off de la franchise.

Daisy Ridley, Adam Driver... Le casting originel confirmé

 Daisy Ridley et John Boyega dans "Le Réveil de la Force"
Daisy Ridley et John Boyega dans "Le Réveil de la Force" Crédit : Lucasfilm Ltd. & TM.

Sans surprises, les héros et héroïnes principaux des épisodes 7 et 8 seront bien au casting de l'épisode 9. Daisy Ridley (Rey), Oscar Isaac (Poe Dameron), John Boyega (Finn) et Adam Driver (Kylo Ren) clôtureront ensemble la nouvelle trilogie démarrée en 2015. Le quatuor sera accompagné de Domhnall Gleeson (Général Hux) et Kelly Marie Tran (Rose Tico), sans oublier Chewbacca (Joonas Suotamo), C3-PO (Anthony Daniels), BB-8 et R2-D2 (Jimmy Vee). On ne sait pas encore si Lupita Nyong’o (Maz Kanata) sera aussi au casting.

Lors d'un entretien pour EW, Mark Hamill  a confié qu'il espérait le retour de la capitaine  Phasma (Gwendoline Christie) : "Je pense qu'elle va survivre [après sa chute pendant son combat contre Finn]. Elle tombe à travers les flammes et atterrit sur un gros tas d'ordures". Concernant d'autres "retours" : on peut on peut lire de nombreuses théories sur des forums de fans sur Snoke (Andy Serkis) et Luke Skywalker... Mais, il faudra encore patienter avant d'en savoir plus. 

4 nouveaux personnages annoncés

Que serait un épisode Star Wars sans nouveaux protagonistes ? Pour le moment, on sait déjà que Naomi Ackie (The Young Lady) et Richard E. Grant (Logan) rejoignent l'aventure dans deux rôles, dont rien n'a (encore) filtré. Dominic Monaghan (Meriadoc Brandibouc, alias Merry dans Le Seigneur des anneaux) complète ce nouveau casting avec Keri Russell (Mission Impossible 3, Waitress). 

Selon certaines rumeurs, Keri Russell pourrait incarner Mara Jade, l'épouse de Luke Skywalker, dans l'univers étendu considéré comme non-officiel. Une rumeur démarrée lors du casting de Star Wars 9, puisque selon Digital Spy, J.J. Abrams cherchait "une actrice entre 40 et 50 ans" pour incarner un rôle important, sous le nom de code "Mara". 

L'épisode conclura la saga Skywalker au cinéma

Comme l'a annoncé le site officiel de la franchise Star Wars, "J.J. Abrams revient pour diriger le dernier épisode de la saga Skywalker". Une courte phrase pleine de sens pour des générations de fans, qui devront se préparer à faire leurs adieux à Luke et Leia Skywalker, les jumeaux d'Anakin Skywalker et Padmée Amidala.


Rian Johnson, le réalisateur de Star Wars 8, rebat d'ailleurs les cartes de la saga et ancre ses personnages dans une nouvelle dimension, plus proche de la réalité. La lignée des Skywalker laisse donc place à de nouveaux héros, des citoyens normaux de la galaxie, qui n'ont pas leur nom comme héritage. Ainsi Rey, qu'on a longtemps pensé comme la fille de Luke Skywalker grâce à sa maîtrise de la Force, est en réalité une inconnue de la planète Jakku. Idem pour Poe Dameron, dont le talent de pilotage fait penser au jeune Luke ou le jeune esclave de Canto Bight (Star Wars 8), qui utilise la Force afin de récupérer son balais.

Cette saga Star Wars se détache ainsi de la primauté du sang, que les films de George Lucas mettaient en avant. Rey, Poe ou encore Finn sont des héros grâce à leurs actions et non leur héritage. Reste à savoir ce que nous réserve J.J. Abrams comme adieux à la famille Skywalker dans l'épisode 9.

John Boyega (Finn) annonce "une guerre totale"

John Boyega interprète l'ex Stormtrooper Finn dans la nouvelle saga "Star Wars"
John Boyega interprète l'ex Stormtrooper Finn dans la nouvelle saga "Star Wars" Crédit : The Walt Disney Company France

Grâce à John Boyega, qui incarne l'ex Stromtrooper Finn aux côtés de Rey et Poe Dameron, on apprend que le casting a déjà reçu "une note" pour que les acteurs et actrices commencent à s'entraîner avant le début du tournage en juillet prochain. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le projet s'annonce sportif ! 

"Je vais prendre quelques vacances avant [le début de son entraînement], parce que je pense que l'épisode 9, indépendamment de la direction que va prendre l'histoire que je n'ai pas encore lu, va être une guerre totale. Je sais donc que je vais devoir m'entraîner pour cela", a confié l'acteur.

Ce pourrait être le dernier "Star Wars" de John Williams

John Williams le compositeur de "Star Wars"
John Williams le compositeur de "Star Wars" Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES/AFP

Le compositeur légendaire de la saga Star Wars qui a signé les plus grandes symphonies intergalactiques dont La Marche impériale devrait prendre sa retraite. Lors d'une interview pour la station de radio californienne KUSC en mars dernier, le musicien âgé de 86 ans a admis que Star Wars 9 pourrait être son dernier film. "Nous savons tous que J.J. Abrams est en train de préparer [le prochain Star Wars], que je vais faire avec lui et j'ai très hâte". Il poursuit : "Cela vient compléter une série de neuf films, ce qui est amplement suffisant pour moi".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Star Wars 9 Star Wars Théories
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793679412
"Star Wars 9" : casting, tournage... Ce que l'on sait déjà du film
"Star Wars 9" : casting, tournage... Ce que l'on sait déjà du film
ÉCLAIRAGE - Quelques semaines après le début du tournage de l'épisode 9, les fans ont déjà certaines informations pour patienter avant la sortie du film.
https://www.rtl.fr/culture/super/star-wars-9-date-de-sortie-tournage-casting-ce-qu-on-sait-deja-du-film-7793679412
2018-06-10 18:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ZqcQYvbfTOv2qZazTi2j1g/330v220-2/online/image/2018/0828/7794568222_le-tournage-de-star-wars-9-a-demarre-au-debut-d-aout-2018.JPG